Galeria Inno bientôt greque?

En septembre dernier, on nous disait qu'El Corte Inglés se montrait très intéressé par la reprise de Galeria Inno. Aujourd'hui on apprend que la chaîne qui compte pas moins de quinze grands magasins en Belgique pourrait bientôt avoir pour principal actionnaire un richissime armateur athénien. Galeria Inno avait été, en 2001, reprise par la société allemande Kaufhof mais Metro, le numéro trois mondial de la distribution cherche depuis quelques temps maintenant à s'en débarrasser.

 

 

Il y aurait pour l'instant au minimum deux investisseurs sérieux se montrant intéressés. Parmi ceux-ci: Signa, société autrichienne qui a déjà investi 1,5 milliard d'euros dans l'achat de 250.000m2 d'immeubles dans le centre de grandes villes allemandes, autrichiennes et italiennes et a pour principal actionnaire le milliardaire grec Georges Economou. Cette entreprise serait actuellement dite favorite. Néanmoins la reprise de Galeria Inno par une compagnie immobilière inquiète les quelques 19.300 salariés.

 

Nicolas Berggruen s'est en outre également présenté candidat. Milliardaire américo-allemand, celui-ci aimerait fusionner la filiale de Metro à son grand rival Karstadt qu'il a acquis l'an dernier.

 

La vente de Kaufhof permettra à Metro de se concentrer sur la relance de ses Cash & Carry, hypermarchés Real et enseignes d'électronique (Saturn et Media Markt). Ceux-ci ont en effet beaucoup souffert de la crise économique faisant ainsi reculé de 2% les revenus du groupe au troisième trimestre. La hausse de 27% sur un an de son bénéfice net s'explique quant à elle par le programme de 1,5 milliard d'euros d'économies ayant déjà provoqué la disparition de 19.000 emplois en cinq ans.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit