François Hollande exige une mention d'origine sur les étiquettes

Alors que le scandale de la viande de cheval ne cesse de croître, François Hollande a annoncé, lors de sa visite au Salon de l'Agriculture, qu'il allait exiger un étiquetage obligatoire sur l'origine des viandes utilisées dans les plats préparés. En effet aujourd'hui, si les industriels sont bel et bien contraints par la réglementation européenne de mentionner le type de viande qui entre dans leurs préparations, ceux-ci n'ont pas l'obligation de mentionner le pays d'origine. Un sujet qui ne manquera certainement pas d'être abordé lors du training juridique "How to communicate on the nutritional and health benefits of your products" organisé par The Retail Society, en collaboration avec Loyens & Loeff, le 21 mars prochain.

 

Petit problème néanmoins pour le Président Hollande: la France, ne peut à elle seule, obliger les industriels à modifier leurs étiquettes. En effet, seule une modification de la législation européenne pourrait les y contraindre. Et manque de chance ou de clairvoyance, la Commission européenne ne semble actuellement pas aller dans ce sens...

 

Si un consensus a bien été dégagé entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, des résistances demeurent bel et bien. Déterminé, François Hollande a par ailleurs tenu à signaler que l'effort pour convaincre l'ensemble des pays européens pourrait prendre plusieurs mois.

 

Les règles en matière d'allégations nutritionnelles et de santé sont souvent difficiles à déchiffrer et à comprendre tant elles sont nombreuses et complexes. Il est néanmoins nécessaires de la apprivoiser. C'est la raison pour laquelle The Retail Society, en collaboration avec le cabinet d'avocats Loyens and Loeff, vous propose un training juridique exclusif sur le sujet le jeudi 21 mars prochain. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

 

Vous trouverez un dossier complet et détaillé au sujet du scandale de la viande de cheval dans l'édition de mars du Gondola Magazine. Vous n'êtes pas encore abonnés? Cliquez ici!

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit