Foires aux vins : elles sont de plus en plus précoces

Historiquement axées sur les achats de fin d’année (les fêtes, les cadeaux), d’ « automnales », les foires aux vins sont devenues plutôt « estivales » pour la plupart des enseignes.

 

Comme l’an dernier, c’est Makro qui débuta les hostilités, en pleine veille de rentrée des classes (Le 28 août pour le 31 l’an dernier). Et puis arriva Intermarché (4-23 septembre). On poursuit avec Delhaize – avec neuf jours d’avance par rapport à 2011 – qui propose son « mois du vin » du 6 septembre au 3 octobre. Arrivent alors, le même jour, les deux autres « majors » de notre distribution. Carrefour hyper (12 septembre – 1er octobre) et Colruyt avec son « festival du vin » (12 septembre – 9 octobre). Ensuite, nous voilà chez Carrefour market (et les ex-enseignes Champion, 26 septembre – 14 octobre). Et comme chaque année, on attendra Cora. Qui se présente dans son communiqué de presse comme « la foire la plus importante de Belgique » (2-31 octobre).

 

Makro

 

Doit encore davantage faire savoir que l’accès de ses magasins n’est pas l’exclusivité des professionnels (carte d’accès disponible à l’accueil). Les offres ? Principalement des 4+2, des 5+1. Avec d’intéressantes incursions hors France (Italie, Portugal, Argentine).

 

Intermarché

 

Le nouvel acheteur vin des Mousquetaires belges, Dimitri Pitsinos, a compris l’exemple Cora. Il a organisé le WE précédant le début de la foire, trois journées de dégustation dans autant de lieux différents. Présence de quelques producteurs (et importateurs), dégustation payante avec remboursement après achat. Une nouveauté cette année : l’ouverture significative à des vins non français… Dont un belge !

 

Delhaize

 

Le « mois du vin » pour l’enseigne au lion qui n’a jamais apprécié le mot « foire ». Au menu : des réductions parfois très importantes sur certains vins (de -15 à -30%), encore de nombreux 2009 de Bordeaux, des références qualitatives (qualités « premium ») de vins de l’hémisphère sud (Chili, Afrique du Sud, Australie) en magasin mais aussi disponibles sur leur site web, et des dégustations en magasin durant les WE de l’action.

 

Carrefour

 

Des dates différentes pour les enseignes « hyper » et « market » (ces dernières accueillent, dès cette année, les ex-magasins Champion convertis par Mestdagh). Ici aussi, l’accent est mis sur le millésime 2009 à Bordeaux et à tous les prix… Du simple Bordeaux rouge à moins de 4€ au Château Angélus à 329€. Mais ce n’est pas tout. De nombreux pays hors hexagone, trop peu connus, sont également mis à l’honneur. Comme la Grèce, la Bulgarie, le Portugal. Offres en gratis également (même des 1+1). Et puis, comme toujours chez Carrefour : 10% supplémentaires de réduction sont accordés par achat de 24 bouteilles (même panachées).

 

Colruyt

 

Prix « rouges », « réduction extra » (15% à partir de 2 bouteilles, 20% à partir de 6). Bien évidemment, sur présentation de la carte de fidélité. Voilà des actions classiques du distributeur de Halle. Mais cette année, une promo originale va certainement attirer les amateurs. Sur une offre de huit vins, l’achat de six bouteilles d’un même flacon permettra d’emporter gratuitement un magnum de ce vin. Un WE de dégustation sera l’occasion de découvrir ces huit vins, dans tous les magasins.

 

Cora

 

Le guide de la foire des vins de l’enseigne, traditionnellement dernière à entrer en scène, s’étoffe encore cette année : de 40 pages et 440 références en 2010, il atteint cette année 56 pages et 515 vins différents. Sans oublier les 500 références en assortiment permanent. Un guide envoyé dès fin septembre en « toutes boîtes ». Et aussi comme tous les ans, Cora propose à ses (nombreux) inconditionnels, une dégustation d’avant-foire (pas d’achats), en présence de producteurs, dans cinq lieux différents.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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