Quand on sait les prix pratiqués aujourd'hui à la pompe, pareil titre ne peut qu'attirer l'attention. Les possesseurs de voitures, scooters ou vélos électriques sont attendus pour ‘faire le plein’ dans deux magasins Lidl, à Mariakerke et Saint-Nicolas. Les bornes de rechargement pour véhicules électriques sont ouvertes à tous, une heure par jour, depuis ce mardi 9 octobre. Si, en soi, l'initiative peut sembler peu spectaculaire, elle mérite qu'on s'y intéresse de près pour deux raisons essentielles. D'abord parce que ces bornes de rechargement ne sont pas alimentées par le réseau électrique mais par des panneaux solaires installés sur les toits des bâtiments du discounter. Ensuite, parce que c'est un signe évident d'un changement complet de sa stratégie de communication. Alors que dans un passé récent il était encore fait barrage à la moindre question, Lidl a décidé d'engager un dialogue franc et ouvert avec la presse, l'invitant à Mariakerke. Accompagnés de plusieurs experts, Jesper Hojer, CEO de Lidl Belgique, a levé le voile sur le projet. Inge Cools, au nom de la plateforme EVA du gouvernement flamand, a insisté sur le fait que Lidl avait financé lui-même les bornes de rechargement mais que les données recueillies seraient partagées avec les universités flamandes dans le cadre de leurs recherches sur l'électro-mobilité. A une semaine des élections communales, Guy Reynebeau, l'échevin gantois du bien-être et de la santé, a lui aussi pris la parole, évoquant l'avenir vert de notre planète en général et celui de Gand en particulier. Enfin, Kelly Mermuys, chef de projet Energie chez Lidl, s'est pour sa part attachée à expliquer les aspects pratiques de l'initiative. Elle a notamment évoqué la carte de rechargement – disponible au prix très démocratique de 5 € – utilisable dans tout le réseau Blue Corner, un réseau européen de bornes de rechargement qui ne cesse de s'étendre. Cette semaine, les clients de Lidl pourront en outre tester des voitures et des vélos électriques dans les deux magasins en question. Ceux qui le désirent pourront même acheter un vélo sur place. Cette initiative correspond bien à la stratégie de Lidl qui veut que le ‘Smart discount’ aille de pair avec efficacité énergétique.