E.coli ! Qu’en pensez-vous ?

Pas question de semer la panique ou de jeter de l’huile sur le feu. Mais les événements autour de la bacterie e.coli ont fait bien du bruit. Tour à tour, concombres, tomates ou germes de soja furent désignés coupables. Quel impact sur la confiance du consommateur?

 

 

 

N = 506 // NL 242 // FR 264

 

E.coli n’influence pas les achats
Votre comportement d’achat du mois dernier a-t-il été influencé par la tempête médiatique autour de la bactérie e.coli ?

Non

73,91%

Oui

26,09%

L’attention portée à e.coli était justifiée
Que vous inspire tout le bruit suscité par cette actualité? Le jugez-vous...
(une seule réponse possible)

Tout à fait justifié

10,08%

Justifié

39,13%

Avis neutre

26,09%

Injustifié

19,37%

Totalement injustifié

5,34%

 

Cette épidémie ne nous a pas empêchée de dormir
Cette épidémie vous a-t-elle inquiété?

Oui, profondément

3,75%

Oui

25,89%

Attitude neutre

21,34%

Non

37,55%

Non, pas du tout

11,46

Ces deux dernières questions n’ont été traitées que par les répondant affirmatifs à la question n°1. N = 132

 

Les comcombres étaient les pigeons

 

Quels légumes, habituellement présents dans votre panier, avez-vous cessé d'acheter au cours des quatre dernières semaines?
(plusieurs réponses possibles)

Concombres

75,76%

Germes de soja

59,85%

Tomates

21,21%

Les légumes en général

9,85%

 

Back to normal

 

Maintenant que l'origine de l'épidémie semble avoir été identifiée, allez-vous reprendre vos habitudes d'achat habituelles?
(plusieurs réponses possibles)

Oui

52,27%

Oui, sauf pour les concombres

37,12%

Oui, sauf pour les tomates

14,39%

Oui, sauf pour les germes de soja

3,79%

Non, je m'abstiens d'acheter des légumes

0,76%

Dans le retail, tout repose sur le consommateur. Vous pouvez envisager toutes les stratégies, analyses, restructurations, promotions ou changements de dénomination que vous voulez, si le consommateur ne vous suit pas, tous vos efforts auront été vains. C’est pourquoi Gondola s’est associé à Brandialog pour vous livrer, chaque mois, l’avis de ce fameux consommateur. Nous poserons cinq questions à un groupe représentatif de personnes qui, dans leur famille, se chargent des achats.

 

Brandialog (une division de Dialog Solutions) est un espace de dialogue entre consommateur et marques. Il propose son expertise pour développer études, enquêtes et solutions marketing à travers ses panels et ses communautés de consommateurs online. Creéez votre propre panel. Interrogez-le. Rassemblez le feedback et mettez en place votre communauté d’ambassadeurs. Pour plus d’informations: Alexandre Vandermeersch – alexandre@brandialog.eu

 

© Brandialog, for Consumetrics by Gondola & Brandialog

 

Branddialog

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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