D'ici un an, les 43 supermarchés wallons Delhaize feront tous don des invendus alimentaires

D'ici un an, l'ensemble des 43 supermarchés Delhaize implantés en Wallonie participeront au projet de récupération des denrées alimentaires. Delhaize dit vouloir s'engager davantage en la matière et avoir l'ambition, d'ici 2020, de donner l'ensemble de ses produits invendus encore propres à la consommation aux organisations sociales. 

 

 

En Belgique, 15,1% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En 2014, plus de 130 000 personnes ont ainsi frappé à la porte des Banques Alimentaires pour recevoir des colis alimentaires. Outre la collaboration structurelle avec les Banques Alimentaires et l'action de collecte alimentaire annuelle dans les magasins, Delhaize collabore, depuis 2012, avec des organisations locales pour redistribuer principalement les produits frais depuis les supermarchés. En Wallonie, le projet a été lancé pour la première fois en 2013, au supermarché Delhaize de Marcinelle. Deux ans plus tard, Delhaize annonce que d'ici mi-2016, l'ensemble des 43 supermarchés Delhaize implantés en Wallonie participeront à ce projet. 

 

A ce jour, le projet a été mis en place dans 9 supermarchés wallon ainsi que dans les centres de distribution de Ninove et Colfridis. " Bon nombre de nos magasins Delhaize indépendants (AD Delhaize et Proxy Delhaize) entreprennent des initiatives similaires" ajoute le retailer. Concrètement, trois types de produits peuvent être collectés par les organisations: les produits frais en vente rapide, les pains frais invendus et l'alimentation sèche dont la date de péremption arrive à échéance. Delhaize travaille ainsi avec 28 associations sociale et affirme qu'il est possible d'offrir jusqu'à 150 repas par jour et par supermarché aux personnes dans le besoin.

 

"L'ensemble des mesures et actions que Delhaize entreprend dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire s'inscrit dans une grande ambition unique : d'ici 2020, distribuer aux associations 100 % des marchandises pouvant faire l'objet d'un don (produits invendus mais encore propres à la consommation)", rappelle Delhaize.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit