Dettol Healthy Touch Antibactérien

style="font-size: 12px;">Quand l’innovation vitamine les ventes de toute la catégorie

C’est plus qu’un succès: un triomphe ! Au début de l’année 2010, Reckit Benckiser lançait sur le marché son Dettol Healthy Touch Gel Lavant. Compte tenu du capital-confiance dont jouit la marque et du succès rencontré sur les marchés européens ayant déjà introduit le produit, les équipes maison étaient plus que confiantes sur sa capacité à rendre des couleurs à une catégorie quelque peu en panne de croissance.

Elles n’osaient sans doute pas rêver d’un tel carton plein, un des véritables phénomènes de l’année 2010.
Car sept mois après le lancement, Dettol Healthy Touch s’attribuait déjà 28,6% de parts de marché en valeur, et représentait 90% de la croissance de la catégorie savon liquide pour les mains ! A examiner la courbe de ventes, on s’aperçoit aussi qu’elle décolle à la verticale à la fin de l’été. L’explication? Reckitt Benckiser a alors doublé la mise en introduisant un distributeur automatique de savon Dettol Healthy Touch Antibactérien, véritable innovation de rupture. De quoi s’agit-il? D’un kit où une recharge de savon biocide s’intègre à un distributeur automatique permettant de présenter les mains sous l’appareil pour qu’il y dépose aussitôt une dose. Geoffrey Sherburn, Brand Manager Dettol Belux, nous explique les deux grands atouts de cette formule: “Il y a bien sûr le côté hygiénique, l’absence de contact des mains sales avec l’appareil. Mais aussi le côté ludique du fonctionnement qui ravit les enfants autant qu’il comble les parents, qui ne doivent plus insister lourdement pour que leur progéniture se lave les mains. Un facteur que nous avions testé dans les écoles maternelles.”

Imposer une nouvelle habitude d’utilisation supposait de la pédagogie: Reckitt Benckiser a donc dès le lancement assuré la démonstration via un film, diffusé en spots TV, mais aussi via une PLV instore associée à des écrans. Côté retail, il fallait encore s’assurer qu’une place puisse être dégagée en rayon pour accueillir cette innovation. Les acheteurs des principales chaînes ont été convaincus, et bien leur en a pris, comme le prouvent les chiffres déjà évoqués. Mais il faut aussi souligner la rapidité et l’enthousiasme avec lesquels le public a réagi, faisant fondre à grande vitesse un stock pourtant généreusement dimensionné. On vit même, dans des hypermarchés tels que Cora, des clients réserver leur exemplaire à la caisse !

L’intérêt évident du concept Dettol No Touch, c’est qu’il fidélise doublement le consommateur: via les propriétés antibactériennes du savon. Mais aussi grâce à la présence d’une base installée de distributeurs, pour lesquels ce public rachètera régulièrement des recharges compatibles. Un véritable cas d’école...

Tag: 

Derniers lancements

Bord-Bia - FR - SIDE