Delhaize retrouve la confiance des marchés

Les investisseurs attendaient avec impatience la publication des comptes du distributeur. Suite à celle-ci, le cours est passé de 26 euros à plus de 33 euros, soit une progression de 14% en l'espace d'une quinzaine de jours. Quant à ses comptes trimestriels, le distributeur affiche des résultats au-dessus des attentes. Mais le groupe se garde de toute euphorie. L'environnement toujours aussi concurrentiel et les initiatives de croissance prises continuent à impacter l'évolution du bénéfice d'exploitation sous-jacent. Celui-ci s'est inscrit en recul de 12% au terme du second trimestre à 184 millions d'euros. Cela reste néanmoins davantage que les prévisions du marché. Les analystes tablaient en effet sur un montant de 172 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation s'est quant à lui tassé de 15,8% à 176 millions.

 

Delhaize confirme ses prévisions annuelles. Le distributeur prévoit entre autres une diminution du bénéfice d'exploitation sous-jacent compris entre 15 et 20% à taux de change identiques, et précise que les résultats se situeront dans le bas de la fourchette en raison des investissements en prix et de la concentration des efforts sur le client.

 

Le chiffre d'affaires trimestriel de Delhaize est en augmentation de 11,5% à taux de change réels à 5,69 milliards d'euros. Un chiffre qui est plus ou moins égal à ce que les analystes attendaient. La croissance organique des revenus a été de 1,3%. En Belgique, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,1%. Une bonne surprise pour le distributeur.

 

Delhaize indique enfin que son programme de réductions de coûts est en mesure de générer 550 millions d'euros d'économies d'ici la fin de l'année. Son objectif était de 500 millions.

 

Update: Aucune mesure n'est exclue. "Il m'est impossible de dire que nous n'allons pas recourir à des licenciements. Les salaires, et leur indexation, représentent une charge lourde pour l'entreprise. Mais, notre objectif principal est d'insuffler à notre personnel la mentalité de toujours rechercher la solution la plus efficace à un problème", explique Monsieur Beckers.

 

La réaction filmée de Pierre-Olivier Beckers

 

 

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit