Delhaize ouvre DC Fesh III

Le premier centre de distribution entièrement automatisé d'Europe
Delhaize a officiellement inauguré, ce 16 janvier, son nouveau centre de distribution DC Fresh 3 à Zellik. Le retailler y a investit 50 millions d'euros et créé une de surface supplémentaire de près de 12.000m2 réservée au stockage de produits frais.

 

 

La construction du nouveau bâtiment, attenant à l'entrepôt DC Fresh 2, débutait fin de l'année 2011. Si le lancement opérationnel des activités logistiques eut lieu en décembre 2013, l'entrepôt devrait pouvoir fonctionner à plein régime dès le mois de mars 2014. Avec ce nouveau centre de distribution, Delhaize dispose à présent de plus de 200.000 m2 alloués au stockage et aux processus de distribution afin de fournir tous les jours ses magasins en Belgique et au Luxembourg.

 

Le nouvel entrepôt contient près de 12.000m2 d'espace de stockage réfrigéré où seront stocké les produits frais comme les légumes et la viande. "Cette nouvelle installation nous permet de livrer encore plus rapidement les produits frais en magasin et ce, jusqu'aux plus petits d'entre eux", soutient Dirk Van den Berghe, CEO de Delhaize Belgique.

Une première en Europe

Là où DC Fresh 2 fonctionnait de manière semi-automatique, le nouveau centre de distribution est entièrement automatisé. Ce qui constitue une première en Europe. Il n'y a dès lors pas de picking manuel (bien que 60 personnes restent employés). Ce nouveau système logistique fut conçu et développé par l'équipe de Delhaize. "La seule manière de garantir la meilleure qualité est de le faire nous-même", nous explique-t-on.

 

Dès maintenant, les points de vente pourront également réaliser des commandes davantage à la carte. auparavant, les retailers étaient en effet contraints de commander toute une palette d'un produit donné. Avec ce nouveau système, le retailler a la possibilité de commander la quantité qui lui est nécessaire. Une solution adaptée aux plus petits formats de magasin.

 

"La logistique est au cœur des activités de Delhaize Belgique et doit donc également contribuer à la croissance et à l'innovation de notre réseau de magasins. Actuellement, l'extension de notre réseau de magasins se fait principalement via des formules de magasins plus petites comme les Proxy et les Shop & Go. Or, les volumes et les commandes de ces magasins sont plus réduits. Grâce à cette nouvelle installation, nous pourrons préparer ce type de commandes plus rapidement et efficacement et ainsi fournir quotidiennement tous les magasins en produits ultra frais", a déclaré Dirk Van den Berghe lors de l'inauguration.

 

50 millions d'euros auront été nécessaire à la construction de ce tout nouveau centre de distribution qui, selon le porte parole Roel Dekelver, "est taillé pour la croissance". Présent lors de l'inauguration, le Ministre-Président Kris Peeters (CD&V) a salué le courage de Delhaize à investir en cette période économiquement difficile. Faisant référence à l'accent mis sur les produits locaux et au développement des petits formats, celui-ci a défini Delhaize comme "une multinationale gardant un oeil sur le local". Ajoutant: "Delhaize est un précurseur dans le secteur européen de la distribution, et je suis fier qu'il soit si ancré en Flandre!"

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit