Delhaize investira 2 millions par an dans sa filière porcine

Delhaize investira 2 millions par an dans sa filière porcine

Désormais, toute la viande de porc fraîche vendue dans les supermarchés de l’enseigne, et une partie de sa charcuterie, proviendront d’animaux nourris d’une alimentation variée et équilibrée qui privilégie les végétaux riches en Omega 3. Un projet d’envergure pour lequel Delhaize a mis en place une toute nouvelle filière porcine "Mieux pour tous" qui garantit une rétribution juste à l’éleveur. Cette initiative demandera un investissement annuel de 2 millions d'euros.

 

Delhaize a décidé, voici 18 mois, de faire évoluer en profondeur sa filière porcine, en vue d'offrir dès aujourd’hui, dans tous ses supermarchés, de la viande fraîche de porc « Mieux pour tous », tendre, savoureuse, toujours 100% belge et bien reconnaissable grâce à son logo.

 

Investissements

Les porcs issus de la filière "Mieux pour tous" reçoivent une alimentation contrôlée qui privilégie les végétaux naturellement riches en Oméga 3 comme le lin. Le surcoût de 2,59€ lié à ce changement d’alimentation est intégralement pris en charge par Delhaize, et est directement payé à l’éleveur, pour tous les cochons élevés.  Outre ces 2,59 euros, Delhaize offrira 1 euro supplémentaires aux éleveurs pour chaque porc "Mieux pour tous" élevé. Au total, l’enseigne déboursera près de 2 millions d’euros par an pour la création d’une filière porcine plus qualitative, sans que l’éleveur ne doive débourser un seul centime et sans impact sur le prix au consommateur. 

 

Face à la crise du porc qui sévit en ce moment, Delhaize gèle le prix d’achat du porc aujourd’hui pour mieux soutenir les éleveurs. 

 

Une nouvelle filière porcine en Belgique 

Afin de mener à bien ce projet, Delhaize a dû fédérer différents acteurs de la filière porcine de tout le pays: fabricants, éleveurs, abattoirs et salles de découpe ainsi qu’un organisme scientifique qui puisse contrôler toute la filière, du champ à l’assiette. A cet effet, elle a fait appel aux services de Healthy Farming Association Belux (HFA), nom international de l’association Bleu-Blanc-Coeur, à travers l’accompagnement, le contrôle de toute la filière et un cahier des charges rigoureux, le Porc « Mieux pour tous » et garantit par-là ses propriétés nutritionnelles améliorées. Une démarche qui fut attestée par plus de 150 études publiées dans des revues scientifiques. 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit