Delhaize fermera-t-il des points de vente?

Delhaize fermera-t-il des points de vente?

Delhaize fait face à une période difficile et entend entamer un programme d'économie des coûts. Le détaillant envisagerait dans ce cadre de fermer des points de vente et de supprimer des emplois. C'est du moins ce qu'indiquent nos confrères de De Tijd.

 

Coup de tonnerre chez Delhaize Belgique. Peu après le soudain changement de direction, le retailer fait face à de nouvelles rumeurs quant à l'épargne qu'il s'apprête à entreprendre. Nous vous informions, il y a peu, de l'intention de Delhaize de réduire ses coûts. Concrètement, le groupe étudierait actuellement les coûts de production et de distribution. Nos confrères de De Tijd parle toutefois aujourd'hui également de fermetures de points de vente et de licenciements, citant une source anonyme mais "proche du dossier".

 

"Cela ne peu plus durer. La tendance baissière de la rentabilité de certains magasins est alarmante. Nous n'avons plus d'autres choix que de fermer certains points de vente", explique la source à De Tijd. Des emplois seraient également menacés. Les coûts liés au personnel pèseraient en effet trop lourd sur le groupe. Au dernier trimestre (Q1/2014) Delhaize enregistrait une baisse de son chiffre d'affaires de 0,8% ainsi qu'une chute de son bénéfice. Les marges diminuaient quant à elles de 4,8% à 3,1%.

 

Delhaize souffre de la concurrence accrue sur le marché belge et de son image de retailer "cher". Sans oublier que l'arrivée d'Albert Heijn a augmenté la pression sur les prix en Belgique. Le détaillant a toutefois investi dans des prix plus bas, mais "des prix bas associés à des coûts élevés, ce n'est pas viable sur le long terme", a rappelé Frans Muller (CEO du Groupe Delhaize) lors de l'assemblée générale des actionnaires.

 

Conséquence logique: Delhaize devra étudier ses coûts. Selon De Tijd et une source proche du dossier, cela passera par la fermeture des points de vente non rentables, dont le nombre ne serait pas encore clairement déterminé.

 

Chez Delhaize, on ne confirme ni ne dément l'information: "Nous analysons en permanence comment rendre nos activités plus efficaces. Nous le faisons depuis des années et certainement en ce moment au vu d'une concurrence accrue sur le marché belge", nous indique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.

 

Update (10 juin 14:00): Delhaize a annoncé son intention de s'entretenir avec les partenaires sociaux ce 11 juin en vue de leur en dire davantage quant au programme d'économie.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit