Delhaize: de meilleurs résultats que prévu

Le groupe ferme 34 magasins Sweetbay (USA) et vend ses 23 Delta Maxi en Albanie
Delhaize a publié aujourd'hui ses résultats trimestriels et revenus de l'exercice 2012. Le groupe enregistre, au quatrième trimestre 2012, une hausse de 2,3% de ses revenus à taux de change réels et de 0,3% à taux de change identiques. La croissance organique des revenus a été de 2,5%.

 

En Belgique, Delhaize enregistre une hausse de 2,4% de ses revenus. Si l’on extrait la contribution de nouveaux magasins, la croissance du chiffre d'affaires comparable atteint 0,8%. Les revenus en Belgique se sont élevés, au quatrième trimestre, à 1,3 milliard d'euros. Pour l'ensemble de l'année, Delhaize Belgique enregistre des revenus de 4,9 milliards d'euros, soit une hausse de 1,6% par rapport à 2011.

 

Les revenus au quatrième trimestre du Sud-Est de l'Europe et d'Asie augmentent quant à eux de 7,3% à taux de change identiques (3,9% à taux de change réels) grâce aux performances de la Grèce et de la Roumanie.

 

Au quatrième trimestre 2012, Delhaize America recule néanmoins de 2,1% à 3,6 milliards d'euros. En excluant les revenus des 126 magasins fermés en février 2012, les Etats-Unis ont enregistré une hausse de 1,4% en devise locale. Pour l'exercice 2012, les activités aux Etats-Unis ont généré des revenus de 14,6 milliards d'euros, soit une chute de 2,2% par rapport à 2011 en devise locale.

 

Sur l'ensemble de l'année 2012, le Groupe Delhaize réalise des revenus de 22,7 milliards d'euros, soit une hausse de 7,7% à taux de change réels et de 2,9% à taux de change identiques. Cette croissance des revenus trouve naissance dans:

  • La croissance des revenus de 0,9% aux Etats-Unis à taux de change identiques en excluant l'impact des 126 magasins fermés au premier trimestre 2012.
  • La croissance des revenus de 1,6% en Belgique suite à la croissance du réseau et à la croissance du chiffre d'affaires comparable de 0,6%
  • La croissance des revenus de 34,1% à taux de change identiques dans le Sud-Est de l'Europe et l'Asie suite à l'acquisition des activités Maxi en 2011 (+10% en excluant Maxi).

Fermeture de magasins

 

Malgré des résultats au dessus des prévisions, le groupe Delhaize annonce la fermeture de magasins. Ainsi, 34 points de vente Sweetbay (USA) devraient prochainement fermer leurs portes. Le groupe devrait également vendre ses 23 Delta Maxi en Albanie. “Aujourd'hui, nous annonçons également des pertes de valeur sur goodwill et autres actifs, principalement liées aux activités de Maxi, ainsi que des charges liées à des fermetures de magasins, principalement chez Sweetbay. Ces actions, combinées à la révision du portefeuille annoncée l'année dernière, amélioreront la santé de notre réseau de magasins et créeront une base solide pour continuer à progresser", souligne Pierre-Olivier Beckers, Président du Comité Exécutif et Administrateur Délégué du Groupe Delhaize.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit