Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, Fost Plus et la plate-forme Gondola, soutenus par les fédérations COMEOS, FEVIA, DETIC et les trois Régions, ont remis les premiers Greener Packaging Awards. Ce fut l’occasion de récompenser 5 entreprises ayant réalisé des efforts significatifs pour alléger l’impact environnemental de leurs emballages. De plus, une catégorie « designer » a couronné un designer professionnel pour son concept d’emballage plus favorable à l’environnement.

Les emballages : indispensables et en constante amélioration.Que ce soit pour conserver, transporter ou protéger les produits, ou même pour informer les consommateurs, les emballages sont, plus que jamais, indispensables à notre quotidien. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 800 000 tonnes d’emballages qui protègent nos produits dans nos caddies.

Afin de faire un pas de plus vers une société plus durable, les entreprises travaillent constamment à l’amélioration des emballages. Ainsi, les entreprises contribuent à diminuer le gaspillage alimentaire grâce à un meilleur dosage ou un meilleur portionnement. En réduisant le poids des emballages, en améliorant sa recyclabilité ou grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, les entreprises veillent à optimiser constamment les emballages afin de réduire au maximum leur empreinte environnementale.

Les grands gagnants de cette première édition des Greener Packaging Awards.Ce mardi 20 novembre 2012, la première édition de la cérémonie de remise des Greener Packaging Awards a eu lieu chez Caméléon à Bruxelles. Cet événement fut l’occasion de récompenser les entreprises ayant réalisé des avancées significatives dans l’allègement de l’impact environnemental de leurs emballages, ainsi que les designers professionnels ayant développé un concept d’emballage qui serait plus favorable pour l’environnement. Nombre d’entreprises ont répondu à l’appel lancé par Fost Plus et Gondola. 46 dossiers ont ainsi été introduits, et 15 d’entre eux ont été nominés par le jury d’experts issus des mondes académique, scientifique, associatif, entrepreneurial et de l’administration. Ceux-ci ont été sélectionnés sur base de critères portant, entre autres, sur la réduction du poids/volume, l’origine des matériaux, la prise en compte de la fin de vie, etc. « Je suis ravie d’être la présidente du jury des Greener Packaging Awards. En effet, en remettant ces prix, les membres du jury veulent remercier mais surtout inciter les entreprises à poursuivre leur recherche du packaging le plus vert possible ! » , déclare Marleen Calcoen, Directeur de l'Institut Belge de l'emballage et Présidente du jury. Cette première édition des Greener Packaging Awards a récompensé des entreprises dans trois grandes catégories, à savoir ‘Réduction Poids/volume’, ‘Origine des matériaux’ et ‘Fin de vie’, ainsi qu’un designer professionnel.

Ainsi, Jules Destrooper et Delhaize ont remporté le prix dans la catégorie Réduction Poids/volume’, en ayant modifié substantiellement la quantité d’emballage utilisé. Ecover et Danone sont quant à eux les grands gagnants de la catégorie ‘Origine des Matériaux’, en s’étant tourné vers des matériaux issus de ressources renouvelables.

Dans la catégorie ‘Fin de vie’, la PME Ethiquable a été récompensée pour avoir modifié l’emballage d’un de ses produits, ce qui a permis d’optimiser la fin de vie en rendant l’emballage 100% recyclable. Enfin, l’agence Mona Lisa a remporté le prix de la catégorie ‘Designer’ pour son concept d’emballage servant lui-même d’ingrédient à la soupe qu’il contient.

Parmi l’ensemble des lauréats, le « Grand Prix » a été attribué à Danone et Delhaize, toutes deux ayant beaucoup investi pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Elles auront ainsi l’occasion de siéger dans le jury des Greener Packaging Awards 2013.

Pierre-Alexandre Billiet, General Manager de GONDOLA: “"Gondola est le magazine de la distribution et de la consommation pour le Belux. Nous avons fait de le choix de lancer le Greener Packaging Award en partenariat avec Fost Plus afin de sensibiliser les professionnels et les consommateurs sur les responsabilités des producteurs en matière d’'emballage. Le but étant de mettre en exergue les efforts réalisés dans ce cadre par les distributeurs et les fournisseurs. Nous sommes heureux que Delhaize et Danone soient les gagnants ex-aequo de cette première édition".

Fost Plus et Gondola remercient Cameleon / Famous Clothes pour avoir permis l'organisation de la remise des prix en leur bâtiment écologique.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées dans notre édition spéciale à paraître au début du mois de décembre. Vous n'êtes pas encore abonnés? Cliquez ici!