De nouvelles règles relatives aux allégations de santé

La Commission européenne a adopté, ce 8 novembre 2012, de nouvelles règles modifiant le Règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé. Celles-ci concerne les allégations "sans sel ajoutés", "réduit en graisses saturées" et "réduit en sucres".

 

L'allégation "sans sodium ou sel ajouté" est donc à présent autorisée sous certaines conditions. Le produit répondant à cette allégation ne devra pas contenir plus de 0,12g de sodium / sel par 100g ou par 100ml.

 

Les conditions relatives aux allégations "réduit en graisses saturées" et "réduit en sucres" sont quant à elles rendues plus strictes. L'allégation "réduit en graisses saturées" ne peut être faite que si la somme des acides gras saturés et acides gras trans contenus dans le produit est au moins de 30% inférieure à la somme des acides gras saturés et des acides gras trans contenus dans un produit similaire et si la teneur en acides gras trans est inférieure ou égale à celle d'un produit similaire. L'allégation "réduit en sucres" ne pourra quant à elle être faite que si la valeur énergétique du produit est inférieure ou égale à celle d'un produit similaire.

 

Le texte entrera en vigueur le 29 novembre prochain. Néanmoins, les produits mis sur le marché avant le 1er juin 2014 qui ne sont pas conformes aux nouvelles règles pourront être écoulés jusqu'à épuisements des stocks.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit