Home improvement retail specialist

Chris Van Wesemael

Vendredi, 4 Août 2017 - 1:21pm

De MediaMarkt à Vanden Borre : vous suivez toujours ?

Le retail non food subit de fortes pressions qui conduisent à des mouvements en tous sens : scissions (Casa), fermetures de magasins (Blokker), démembrements (Metro et Media Markt), partenariats (FBD et Ixina avec Vanden Borre Kitchen) et rachats (Ceconomy, lisez Media Markt et Fnac-Darty ou, en Belgique aussi,... Vanden Borre).

Chacun aura pu s’informer sur ces événements, largement commentés dans les journaux financiers et magazines professionnels. Inutile d’y revenir. 

 

Après la succession de nouvelles alarmantes émanant du secteur de la déco, celui de l’électro-ménager et de l’électronique est lui aussi sérieusement secoué.

 

Confronté à la concurrence féroce de l’e-commerce, la Fnac tentait depuis plusieurs mois de se diversifier pour surmonter les difficultés éprouvées avec les ventes de livres, CD, DVD et de petit électronique. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre l’acquisition de Darty. La scission du groupe Metro doit lui permettre de mieux développer deux secteurs très différents, à savoir l’alimentaire et l’électronique grand public. La vraie raison de cette opération – les mauvais résultats du groupe – n’est jamais évoquée. Jusqu’ici, vous devez pouvoir suivre…

 

Ancienne division du ténor germanique de la distribution Metro, Ceconomy, à peine indépendant, est immédiatement devenu l’actionnaire de référence de Fnac-Darty – et donc de Vanden Borre – avec la possibilité d’acquérir la majorité des actions à relativement court terme. Ici encore, on suit sans trop de difficultés le déroulé des événements. 

 

La Belgique – l’histoire se complique – ferait bien d’être très attentive

 

Si l’on considère toute cette affaire sous l’angle exclusivement belge, il est certain qu’elle aura une incidence non négligeable sur le futur des enseignes qui opèrent sur notre marché.

 

En devenant actionnaire de la Fnac, Media Markt se fait un peu concurrence à lui-même (Vanden Borre) mais aussi à… Makro qui commercialise de nombreux produits (articles de bureau, livres,…) identiques à ceux que l’on trouve à la Fnac. Le ‘hasard’ veut qu’aujourd’hui, tant la Fnac que Makro sont en difficulté sur le marché belge. Vous suivez toujours ?

Media Markt va donc littéralement ‘de l'intérieur’ – il y a un Media Markt dans chaque Makro – faire concurrence à son ancienne maison mère dont il est encore actionnaire à hauteur de 10% !

 

Le partenariat entre FBD (Ixina, entre autres) et Fnac-Darty (Vanden Borre) a donné naissance à une nouvelle chaîne d’installateurs de cuisine, Vanden Borre Kitchen. Comme l’expliquait Charles-Henri De Maleissye dans Gondola il y a quelques mois, la raison est toute simple : de nombreux commerces d’électro-ménager se sont lancé comme installateurs de cuisine parce que c’est dans ce secteur que se vend une grande partie des appareils (70% de la moitié du marché est réalisé par les cuisinistes en premier équipement).

 

Pour Ceconomy (propriétaire comme vous le savez de Media Markt), une fois la majorité de Fnac-Darty acquise (propriétaire comme vous le savez de la Fnac et de Vanden Borre), la prochaine étape pourrait être le rachat de FBD (oui, oui : Ixina et  Vanden Borre Kitchen) ce qui lui permettrait de contrôler le marché de la cuisine dans plusieurs pays.

Lors de sa campagne pour les présidentielles de 1992, époque à laquelle les Etats-Unis s’enfonçaient dans la récession (récession, synonyme de mauvais résultats du retail), Bill Clinton n’hésitait pas utiliser un slogan fort : The economy, stupid !

Nous nous proposons ici de le paraphraser : The Ceconomy, stupid ! Rappelons aux plus jeunes que Bill Clinton remporta les élections. 

 

Nous n’aimerions pas être la place des fabricants et fournisseurs d’appareils électro-ménagers car, si vous avez bien suivi, la plupart des enseignes peuvent facilement comparer leurs conditions d’achat. Reste la question : le retail et le consommateur s’en porteront-ils mieux ? Dit autrement : vous suivez encore ?

Jobs - Side - FR