En annonçant en septembre leur rupture avec Leclerc  en vertu "de divergences de vues irréconciliables", les groupes Colruyt, Conad, Coop et REWE mettaient de facto fin à l’alliance Coopernic née huit ans plus tôt. Ils annonçaient alors la création d’une nouvelle centrale commune pour le début 2014. Ces partenaires ont aujourd’hui révélé le nom de cette nouvelle alliance : baptisée « CORE », elle opère sous la forme juridique d’une société coopérative belge et a son siège à Bruxelles. Pour les fondateurs de CORE, Colruyt Group (Belgique), Conad (Italie), Coop Suisse et REWE Group (Allemagne), cette nouvelle étape met fin à une période de transition au cours de laquelle la cohabitation avec l’ex-partenaire Leclerc fut probablement délicate. On avait par exemple appris récemment que Leclerc, jugeant que les décisions prises au sein de Coopernic depuis septembre favorisaient la future alliance que se proposaient de créer ses ex-partenaires,   avait intenté une procédure devant le tribunal de commerce de Bruxelles pour “abus de majorité et détournement de pouvoir”, et que le tribunal avait jugée non recevable.

Dans le communiqué annonçant la naissance de CORE, les quatre groupes de distribution, totalement indépendants les uns des autres, rappellent qu’ils ont totalisé un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros pour l’exercice 2013, ce qui correspond à une part de marché en Europe de l'ordre de 6,7%. L’alliance est présente dans 18 pays européens, à travers quelque 20.000 points de vente.

C'est Alain Caparros, le flamboyant Président du directoire de REWE Group, qui se voit attribuer la Présidence de l’Alliance CORE. Gianluigi Ferrari a été désigné directeur général. Le conseil d’administration de CORE se compose des huit membres : Frans Colruyt et Christophe Dehandschutter (Colruyt Group), Alain Caparros et Manfred Esser (REWE Group), Francesco Pugliese et Mauro Lusetti (CONAD), Joos Sutter et Philipp Wyss (COOP Suisse).

                     

« Avec CORE, les partenaires ont formé une alliance capable de répondre aux défis croissants de la concurrence en Europe et de l’internationalisation grandissante de la distribution alimentaire », a déclaré M. Caparros. « Grâce aux négociations menées conjointement, nous voulons offrir à nos clients de meilleurs prix », a-t-il ajouté. « Dans le même temps, nous continuerons à construire des partenariats solides à l'échelle internationale, notamment avec l´industrie alimentaire. Grâce à une organisation concentrée et performante, CORE offre des perspectives de croissance intéressantes à ses fournisseurs. »