Consumetrics: Promotion

Nous avons interrogé le panel de ce mois sur ses habitudes face à la promotion.
Dans un marché très concurrentiel, pour ne pas dire très nerveux, les supermarchés et les marques proposent chaque semaine aux consommateurs de nombreuses promotions. Y prêtent-ils attention? Les saisissent-ils? Comment s’organisent-ils, ou pas, pour en profiter? Autant de questions auxquelles le panel a fourni ses réponses.

  • Opportunistes!

Comment décririez-vous votre façon de réagir face aux promotions?

45%

Je planifie ma liste, en ciblant certaines des offres en promotion

Je planifie ma liste, mais achète malgré tout en magasin des articles en promo non prévus 26%
Je ne fais pas de liste, mais saisis des promotions que je vois en magasin 17%
Je planifie ma liste d’achats exclusivement en fonction des promotions offertes 5%
Je n’établis pas ma liste sur base de prix en promotion, mais du prix habituel des articles 4%
Je ne fais pas de liste, et ne me décide pas en fonction des promos en magasin 3%

  • Recrutement

La présence d’une promotion sur un article est-elle en mesure de vous faire acheter un produit similaire, mais d’une marque différente que celle que vous achetez d’habitude?

45%

Parfois, c’est l’occasion d’essayer un autre produit que celui que j’achète d’habitude

Oui pour certains types de produits, non pour d’autres 30%
Oui, j’achète davantage en fonction des promotions disponibles que de la marque 21%
Non, je reste fidèle à mes marques, quelles que soient les promotions concurrentes 5%

  • Take the money and run...
    Quels sont les types de promotions que vous préférez recevoir ?

82%

Bon de réduction directe à l’achat

Offre d’essai: 1er achat remboursé 51%
2 + 1 gratuit 38%
Bonus de points sur la carte de fidélité du magasin 31%
Extra-volume gratuit (+ xx% de produit en plus dans l’emballage) 20%
Prime promotionnelle gratuite à l’achat du produit 13%
Bon de réduction à valoir sur le prochain achat 12%
Concours ou tombola 4%

  • Stabilité
    Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu le sentiment...

57%

D’avoir acheté autant de produits en fonction des promotions qu’auparavant?

D’avoir davantage acheté des produits en fonction des promotions qu’auparavant? 37%
D’avoir acheté moins de produits en fonction des promotions qu’auparavant? 6%

  • Papier-ciseaux
    Comment vous organisez-vous pour saisir les promotions proposées ?

73%

Je découpe et prépare les bons de réduction qui me sont proposés

Je lis le dépliant toutes-boîtes d’une enseigne de supermarchés ou hypermarchés 70%
Je suis attentif en magasin aux promotions mises en évidence 66%
Je me contente d’utiliser la carte de fidélité de mon magasin qui m’attribue automatiquement des ristournes 57%
J’imprime des bons de réduction sur les sites internet qui le proposent 45%
Je compare les dépliants toutes-boîtes de plusieurs enseignes de supermarchés ou hypermarchés 31%
Je compare les offres promotionnelles sur les sites internet des magasins 12%
Je consulte une application sur mon smartphone 4%
Je ne prête aucune attention particulière aux promotions en cours 2%

Auteur: 

Gondola Magazine