La présence de détritus sur la voie publique est un problème social majeur, au quel Colruyt Group entend répondre. Une action de ramassage de détritus a eu lieu à Hal en présence de Jef Colruyt. Le point de départ d'une grande campagne contre les détritus sauvages.

1 500 kilos de déchets sauvages collectés

L'action a permis de collecter pas moins de 1500 kilos de détritus. 200 collaborateurs se sont portés volontaires pour sillonner neuf parcours à travers la ville de Hal et en débarrasser le sol de tout détritus. Chaque circuit commençait sur un site de Colruyt Group et passait par des endroits traditionnellement parsemés de déchets sauvages comme la gare, le parc et le canal.

Mieke Vercaeren (Adviseur Public Affairs Colruyt Group): "La présence de détritus est un thème en pleine ascension dans les priorités publiques. Les Belges sont de très bons recycleurs et trieurs à domicile, mais ce comportement devrait être maintenu à l'extérieurs de nos domiciles. Dans l'environnement de nos magasins, nous avons également remarqué ce problème".

Colruyt entend donc désormais utiliser son influence en vue de parvenir à une solution durable. "Colruyt Group croit fermement pouvoir faire la différence et entraîner un changement positif du comportement, et ce avec la collaboration des fournisseurs, employées et clients".

Prévention, actions de ramassage et sensibilisationL’engagement de Colruyt Group s’exprime principalement par des campagnes de prévention. Des poubelles et des cendriers sont placés à différents endroits sur et à proximité des sites de l’entreprise. "Le groupe accorde également une attention particulière à la propreté sur ses parkings et au tri des déchets. De plus, cet engagement est repris dans la description des tâches des collaborateurs de magasin et dans la charte de courtoisie des chauffeurs". Et comme la présence de déchets sauvages en attire d’autres, Colruyt Group organisera aussi chaque année une action de ramassage sur ses sites et aux alentours. Ces actions sont mises sur pied en concertation avec les autorités locales et harmonisées aux plans d’action des autorités locales comme « BE WAPP » en Wallonie et « In de vuilbak » (Dans la poubelle) en Flandre.

Colruyt Group s’engage aussi sur le plan de la sensibilisation. Le groupe associera les clients de manière positive en organisant par exemple des actions commerciales pour les mouvements de jeunesse. Par ailleurs, il partagera les bonnes pratiques avec les parties prenantes. Enfin, le groupe se dit disposé à fournir un effort financier supplémentaire pour le plan d’action qu’il entend réaliser avec les autorités, les fédérations professionnelles et Fost Plus.