Colruyt ouvre un centre logistique à la pointe

Ce vendredi 22 mai, Colruyt Group inaugurait officiellement son nouveau centre logistique d'Ath/Lessines, situé dans la zone industrielle Orientis. Celui-ci combine un centre de distribution classique et une aile automatisée. Co-subsidié par la Région wallonne et l'Union européenne, il est dédié aux produits à forte rotation et emploie 500 collaborateurs dans sa première phase de lancement.

 

C'est la croissance constante du groupe et l'ouverture annuelle de nouveaux points de vente qui ont amené le retailer à construire ce nouveau centre. « Pour soutenir cette croissance et toujours mieux servir nos clients, nous avons besoin de nouveaux centres de distribution», explique Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group. L’investissement total réalisé pour la construction du nouveau centre logistique s’élève à 79 millions d’euros. Dans ce cadre, le retailer reçut un soutien financier de l'Union Européenne et de la Région wallonne ainsi que le soutien et la collaboration de l'intercommunale IDETA. Dans un premier temps, le centre logistique emploiera 500 personnes. Mais à terme, c'est un millier de collaborateur qui sera amené à y travailler.

 

 

3 entités en collaboration : unique en logistique

Le centre logistique d’Ath/Lessines est un site moderne et intégré. Il se compose d’un centre de distribution avec son activité classique (23 000 m²), d’un magasin de stockage et de préparation automatiques (5 000 m²) et d’un centre de retour (9 000 m²). L’association de ces 3 entités est ce qui rend le centre logistique d’Ath/Lessines particulièrement unique. Ce centre logistique est dédié à la réception, au stockage et à l’envoi de produits à forte rotation, tels que les boissons, le lait, les chips, le papier toilette, les essuie-tout et les serviettes. 

 

Son bâtiment haut, qui culmine à 33 mètres, fonctionne de manière automatisée. Les grues réceptionnent et stockent les palettes, et les préparent pour la livraison. La zone de préparation manuelle peut traiter jusqu’à 240 000 colis au quotidien, soit deux par seconde. Le magasin de stockage et de préparation automatiques peut lui traiter jusqu’à 450 palettes par heure. En tout, près de 30 000 palettes peuvent être stockées et quelque 250 camions partent chaque jour livrer les magasins. « Ici, l’homme et la technologie travaillent en harmonie », symbolise Jef Colruyt.

 

Le centre logistique le plus durable de Belgique

Afin de mettre en place une logistique la plus durable possible, les bâtiments sont équipés de panneaux solaires dont la production en électricité verte équivaut à la consommation annuelle de 70 familles, d’un éclairage LED et de systèmes de récupération d’eau de pluie et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur. Le site comprend également un champ de fleurs de 32 000 m² et d’un hôtel à insectes. Près de 16 000 arbres et plantes seront plantés. Le centre de retour permet aussi de trier une grande partie de nos déchets (plastique, carton, verre…). Enfin, la proximité géographique de Ghislenghien, où se trouve un autre centre de distribution de Colruyt Group, permet de diminuer le nombre de kilomètres parcourus par la flotte de véhicules. « Enfin, nous venons d’obtenir le permis pour l’installation d’une éolienne sur le site », ajoute Jef Colruyt.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit