Au cours des six derniers mois, le nombre d'actions promotionnelles aurait chuté d'environs 80.000 au sein des supermarchés belges (-1,5%). Le nombre de promotions du type 3+1 gratuit a par contre augmenté de plus d'un quart. Mais au jeu des promotions, tous les distributeurs ne semblent pas égaux. Deux progressions ont été observées par PCNData. Il s'agit de Colruyt qui a réalisé une grande campagne autour de sa carte Extra et d'Albert Heijn. Ce-dernier a enregistré une hausse de 161% du nombre d'actions. Mais attention, ce pourcentage pourrait induire en erreur. Rappelons en effet que la chaîne ouvrait en fin juin son sixième magasin sur le sol belge.

Du côté du groupe Delhaize, Roel Dekelver commente les 51% de moins dans ce nombre d'actions: "Ces chiffres ne disent pas tout. Nous avons opté pour des actions moins nombreuses mais plus importantes. De plus, nous travaillons tout au long de l'année et ce depuis plusieurs année à notre niveau général des prix". Le nombres d'actions promotionnelles a également baissé chez Carrefour (-26%), Lidl (-15%) et Aldi (-2%).

Les actions promotionnelles en elles-même et de façon générale se concentrent de moins en moins sur les produits frais.