Ces faits d’actualité ont marqué 2014

Retrospective

L'année 2014 fut marquée d'un grand nombre de bouleversements au sein du secteur: de la retentissante crise chez Delhaize aux feuilletons des alliances en passant par l’arrivée des insectes dans nos supermarchés. Tant et si bien qu'il nous a semblé important de vous rappeler les moments phares de l'année qui vient de s'achever.

 

  • Delhaize ouvre DC Fresh III

Delhaize inaugurait officiellement son nouveau centre de distribution DC Fresh III le 16 janvier 2014 à Zellik. Le retailler y a investit 50 millions d'euros et créé une de surface supplémentaire de près de 12.000m2 réservée au stockage de produits frais. La construction du nouveau bâtiment, attenant à l'entrepôt DC Fresh 2, débutait fin de l'année 2011. 

 

  • Le feuilleton des alliances

Saison 1: En annonçant en septembre 2013 leur rupture avec Leclerc en vertu "de divergences de vues irréconciliables", les groupes Colruyt, Conad, Coop et REWE mettaient de facto fin à l’alliance Coopernic née huit ans plus tôt. En février 2014, ceux-ci révélaient la création d'une nouvelle alliance : « CORE ». 

 

Saison 2: Trois mois plus tard, Core accueille Système U qui quitte alors la centrale AMS que le distributeur juge trop 'clairement managé par Ahold'. 

 

Saison 3: A la fin du mois de septembre, c'est au tour de Delhaize d'annoncer son retrait de l'alliance AMS. Le distributeur préférant rejoindre Leclerc resté jusque là seul au sein de l'alliance Coopernic. Coop Italia rejoindra également Coopernic. 

 

  • "Bien acheter, bien manger"

Delhaize lançait en mars son nouveau slogan « Bien acheter, Bien manger ». Comme toujours, chaque mot est pesé, de sorte que le résultat final représente une parfaite expression du positionnement qu’entend alors jouer l’enseigne. 

 

  • Carrefour Discount disparaît

Carrefour Group entend, après cinq ans d'existence seulement, évincer la signature "Carrefour Discount" de ses produits premiers prix. Les 350 références concernées seront, dès 2015, vendues sans logo.

 

  • L'irruption d'Albert Heijn fait baisser les prix de 2%

En mars 2014, le bureau d'analyses marketing Nielsen s'intéressait à l'impact d'Albert Heijn sur les prix pratiqués par les supermarchés belges. L'étude faisait apparaître que, là où s'installait le retailer hollandais, les prix de ses concurrents baissaient, en moyenne, de 2%

 

  • La crise chez Delhaize

A peine quelques jours après sa nomination au poste de CEO Delhaize Belgique et Luxembourg, Denis Knoops eut la lourde tâche d'expliquer à un parterre de journalistes le plan de transformation qu'entend entreprendre le distributeur dans notre pays. Pas moins de 14 points de vente propres non-rentables fermeront leurs portes. Pourquoi et comment? Piqure de rappel. 

 

 

  • Restructuration de Makro et Cora

Peu après l'annonce du plan de transformation de Delhaize, Cora annonce son intention de supprimer des emplois. 400 emplois sont alors menacés. Il n'y aura aucun licenciement sec. Makro a également appelé à une restructuration.

 

  • Lambrechts reprend Prima et Uw Buurtwinkel

Vendredi 24 octobre, nous vous annoncions le dépôt de bilan pour Huyghebaert. Les rumeurs ont ensuite été bon train quant au futur repreneur. C'est finalement Lambrechts qui reprendra  Prima et de Uw Buurtwinkel

 

  • Les insectes envahissent les rayons

Fin de l'année 2013, l'Afsca autorisait l'utilisation de dix insectes à la consommation. Si les premiers à dégainer furent Delhaize côté distributeurs et Damhert côté marques, Carrefour va plus loin encore.

 

  • Les nouvelles ambitions des hypers Carrefour

En juillet, Arnaud de Lauzières nous fixait rendez-vous au Carrefour d'Auderghem et nous dévoilait l'ambition des hypers Carrefour

 

 

  • Spar Retail devient Retail Partners Colruyt Group

Last but not least, notre Retailer de l'année, Spar Retail annonçait en novembre son changement de nom: Retail Partners Colruyt Group

 

  • Mauvaise année pour le retail non-food

2014 a également été marquée par de nombreuses faillite dans le secteur non-alimentaire. On notera entre autres celles de Free Record Shop et de Mexx. Scapino, Quantum et Home Market ont également disparu.

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen