La guerre des prix entamée en France pèse sur les résultats de la chaine française de distribution Casino. Le groupe note toutefois des signes encourageants d'amélioration en fin d'année. A l'international, les résultats sont en croissance. Le chiffre d'affaires atteint 48,64 milliards d'euros (+4,5% en organique).

Le chiffre d'affaire de Casino dans l'Hexagone chute de 2,9%, à 19,5 milliards d'euros. Les baisses de prix pratiquées par le groupe français Casino depuis la fin de l'année 2012 ont fait tomber le résultat opérationnel de Géant en France dans le rouge. En 2013, les ventes annuelles de ces hypermarchés sont en effet en retrait (-6,3% en organique hors essence et calendaire). Néanmoins, Géant a connu une hausse de 2,2% des ventes de mi-janvier à mi-février. Du côté des ventes de Casino Supermarchés en France, on observe également une baisse (-4,4% en organique hors essence et calendaire). L'enseigne dit vouloir poursuivre ses plans d'action visant à accroître son attractivité: qualité en produits frais, choix en alimentaire et service en magasins. Elle signale également qu'une tendance satisfaisante a été observée en fin d'année 2013. Les ventes d la Proximité reculent quant à elles de 2,3% en organique.

Bonne nouvelle par contre concernant l'activité online puisque le volume d'affaires total de Cdiscount est en progression de +16,1%. Les ventes de Leader Price sont elles aussi en hausse (+5,3%) suite à l'acquisition de 38 magasins Norma. A magasins comparables néanmoins les ventes sont en recul de -3,7% suite aux baisses de prix. Franprix, qui poursuit son expansion et son remodelement est en léger recul (-1,8%). Quant aux ventes de Monoprix, elles progressent de 1,4%.

Les activités à l'international ont enregistrée une croissance de 11,9% portée par un rythme de développement organique soutenu et régulier sur l'ensemble des marchés. En Amérique Latine, les ventes progressent de 13,1%. Au Brésil, GPA a enregistré une croissance des ventes comparables hors calendaire de l'ordre des 10,4%. Une progression tirée par la performance des enseignes discount et de proximité Assai et Minimercado. En Colombie et en Uruguay, le groupe enregistre une hausse de 3,6% de ses ventes en organique.

L'Asie affiche également une bonne croissance de ses ventes en organique (+7,5%) grâce à une performance robuste en Thaïlande (+6,7%) et au Vietnam.

Casino dit vouloir accélérer sa stratégie et déployer ses enseignes discount, renforcer son positionnement sur les formats pretium, poursuivre son expansion en proximité et développer son e-commerce non-alimentaire. Le groupe a pour objectif en 2014 de retrouver une croissance organique positive du CA en France