Carrefour met les vins de pays à l’honneur

Une gamme privilégiant simplicité, authenticité et modernité.

Le rayon vin est l’un de ceux où le contexte de crise a eu pour effet de polariser les achats: le vrai haut de gamme garde ses aficionados, et les vins autour de ou sous les 3 euros la bouteille ont le vent en poupe. Parallèlement, le format BIB continue de progresser. Carrefour surfe sur ces tendances en proposant désormais une gamme exclusive de vins de pays diablement bien présentée, sous le label Augustin Florent. Qui est donc cet Augustin? Ne cherchez pas ce négociant mystère: il n’existe pas, son nom fleurant bon la «France profonde» est une concession marketing à la volonté de faire couleur locale. Une stratégie que bien des marques ont déjà adopté pour connoter un caractère rustique. Cette gamme est bien une gamme Carrefour, et l’enseigne nous semble avoir mené ici un très beau travail. La cible? Les clients occasionnels du rayon, dont Carrefour considère qu’ils représentent 70% des consommateurs de vin, et qui ne sont pas nécessairement des experts aptes à choisir un vin en connaissance de cause. Le packaging se veut donc très simple, accessible et pédagogique pour guider le shopper à travers les treize références en bouteilles 75 cl - excusez du peu-, ainsi que les trois BIB de 3 litres. On trouve de tout dans cette gamme: 4 blancs (dont un moelleux), 4 rosés, 5 rouges. Autant de références qui répondent à un même portrait-robot: des vins de terroir, à prix serré, des vins quotidiens exprimant un esprit de plaisir sans prétention. Vin de pays de la Cité de Carcassone, Côteaux des Baronnies, Haute vallée de l’Aude, Côtes de Thongue: les appellations sonnent comme autant d’invitation à la découverte. Ils apparaissant sur une étiquette façon ardoise de bistrot mentionnant également le cépage et les occasions de consommation. Le choix des couleurs achève de donner à l’ensemble un côté très contemporain qui offre en rayon une présentation magnifique.

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