Le Groupe Carrefour a enregistré, au premier trimestre 2014, des chiffres en croissance. En Amérique-Latine particulièrement, mais aussi en Belgique et en Europe, où les chiffres restent positifs.

Au 1er trimestre 2014, le chiffre d’affaires du Groupe a été significativement impacté, à hauteur de -7,4%, par la combinaison d’un effet de changes (-5,3%), du décalage des fêtes de Pâques (-1,3%) en avril cette année et en mars l’année précédente. Hors ces effets, la croissance organique du Groupe s’établit à +3,7% (+3,2% l'an dernier). 

En Europe, le Groupe - hors calendaire - est stable avec une légère croissance (+0,4%). Sur son marché domestique, la France, Carrefour enregistre une hausse de 1,4%. Ce sont principalement les formats de proximité qui y performant avec une hausse de 5,7% en organique.

Les ventes organiques en Europe hors France témoignent d’une bonne résistance, avec une baisse de -1,2%. Le chiffre d’affaires progresse en Belgique, en hausse de +0,8% (+1,5% en comparable).

Les ventes organiques dans les Pays émergents sont en hausse de +10,5%. Ces chiffres excluent l’effet calendaire, estimé à -2,0% sur le trimestre (-2,6% en Amérique latine et -1,0% en Asie), l’impact des devises de -17,8% et l’effet positif lié à essence à hauteur de 0,2%. Les ventes en Amérique latine sont en hausse de +15,2% en organique. L’Argentine voit ses ventes organiques progresser de +39,1%, dont +36,5% en comparable. Les ventes organiques en Asie sont en hausse de +2,1%.