Carrefour: bénéfice en hausse de 24%

 

Tandis que le Groupe Delhaize subit une forte baisse de son bénéfice, Carrefour lui, réalise une hausse de 24,1% de son bénéfice, à taux de changes constants. Principal moteur de croissance? L'Amérique latine. Toutefois, le retailer réalise également une bonne année en Europe.

 

Carrefour Group

Le Groupe Carrefour a, en 2014, enregistré une hausse du résultat net de 24,1%, à 1,18 milliard d'euros (contre 949 millions en 2013). Le résultat opérationnel courant est quant à lui en hausse de 10,6%, à 2,39 milliards d'euros. Son chiffre d’affaires hors taxes est en hausse de +3,9% en organique. Le groupe entend investir entre 2,5 et 2,6 milliards d'euros (en incluant DIA France).

 

Europe

En France, son marché domestique, le résultat opérationnel courant s'élève à 1,27 milliard d'euros (+6,1%). Ailleurs en Europe, le résultat opérationnel courant progresse de 9,6% à changes constants, à 425 millions d'euros. Carrefour note la poursuite de l'amélioration observée en Belgique. 

 

Amérique Latine et Asie

L’Amérique latine enregistre une nouvelle belle progression, avec un ROC de 685M€, en hausse de +23,2% à changes constants. En Asie, le ROC s’établit à 97M€.

 

Priorités 2015

Carrefour met l'accent sur les priorités du groupe en 2015:

- la poursuite des plans d'action visant l'amélioration constante de l'offre et de l'image prix

- l'accélération de l'expansion multiformat

- le développement du multicanal

- la poursuite de chantiers structurants

- la continuation des rénovations

- le développement de l'attractivité des sites en capitalisant sur Carmila (société active en France, Espagne, Italie)

 

Georges Plassat de retour fin avril

Le CEO du groupe Carrefour, Georges Plassat, s'est vu féliciter par le conseil d'administration pour les beaux résultats du retailer. Convalescent, suite à une intervention chirurgicale, celui-ci devrait, selon un communiqué paru hier, reprendre son poste avant la fin du mois d'avril. Nombre y verront un démenti des rumeurs circulant autour de son remplacement prochain.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit