Carrefour Belgique lance un service drive et ambitionne d'en ouvrir une cinquantaine

 

Décidément 2013 aura été une année pleine de surprises et de grands bouleversements au sein du secteur retail. Et ce n'est pas fini puisqu'en ce mois de novembre, Carrefour Belgique annonce le lancement d'une solution drive et son ambition, à terme, d'en ouvrir une cinquantaine.

 

 

Carrefour Belgique entame le déploiement du premier parc de Drives du pays. Avec ce tout nouveau service, Carrefour est le premier distributeur à proposer une réponse de ce type aux attentes d’une clientèle, dont les habitudes de vie évoluent. Deux premiers drives ouvriront les 15 et 21 novembre prochains. 5 autres ouvertures suivront.

 

Faits Marquants:
  • Carrefour Belgique s'attribue un nom de domaine on ne peut plus clair
  • drive.be semble devenir une enseigne à part entière, avec sa propre identité visuelle, ses propres couleurs.
  • Le service est gratuit pour les achats au-delà de 150 euros et tarifé 4,50 euros en-dessous de ce montant (soit 50 cents moins cher que le service de Colruyt).
  • L'ambition est d'ouvrir une cinquantaine de drives en Belgique
  • Carrefour a développé deux types de drives.

 

Le concept Drive.be était en phase de test depuis le mois de juin à Auderghem. Après une période de rodage et quelques ajustements, la mise en service officielle des deux premiers drives aura lieu respectivement ce 15 novembre et le 21 novembre. L’un est donc situé sur le parking de l’hypermarché d’Auderghem, l’autre est installé dans le parking souterrain de l’hypermarché d’Evere.

 

Concrétement, le client pourra passer commande où il veut et quand il veut, 24h sur 24 via le tout nouveau site internet www.drive.be ou via son smartphone. Une application est en effet d'ores et déjà disponible pour les iPhones et sous peu pour les appareils fonctionnant sous Android. Il se rendra ensuite dans le drive de son choix, où il s'identifiera à la borne en scannant sa carte bonus ou en introduisant le numéro de sa commande. Pour plus de confort, un collaborateur Carrefour déposera directement sa commande dans son coffre. Le clients n'aura donc même pas besoin de sortir de sa voiture. Il ne lui restera plus qu'à payer ses courses à la borne au moyen de n'importe quelle carte de paiement. L'opération globale, c'est un engagement de Carrefour, ne devrait durer que 5 minutes.

 

 

Un service moins cher que pour Collect & Go

 

Le service est gratuit lors de la première commande et pour des achats d'au moins 150 euros. En-dessous, il lui sera facturé 4,50 euros, soit 50 centimes en-dessous du tarif appliqué par Colruyt avec sa formule Collect & Go

Deux types de drives

Carrefour développera deux types de drives:
- Le Drive "adossé" à un magasin: Il propose tout l’assortiment de l’hyper, les mêmes prix et les mêmes promos. Le point retrait est équipé de deux bornes de retrait.
- Le Drive « solo » dont l’assortiment comprend une sélection de références couvrant tous les besoins. Cette structure, dotée d’un entrepôt et de quatre à cinq bornes de retrait, est particulièrement adaptée aux zones de grand passage, croisements de grandes routes,...

 

Sacs recyclables

 

Autre nouveauté, les commandes seront emballées dans des sacs en papier kraft recyclable et gratuits.

 

5 autres ouvertures

 

Dès le mois de décembre, Carrefour inaugurera un drive (adossé) à Mont-Saint-Jean. Sont aussi d’ores et déjà dans le pipeline, les drives de Drogenbos, Ans, Herstal et Kuringen. A terme, Carrefour ambitionne d’ouvrir une cinquantaine de drives.

 

En attendant, des leaflets, comprenant un bon de réduction de 5 € sur la commande suivante, seront distribués à Auderghem (le 20 novembre) et à Evere (le 21 novembre) pour permettre aux clients de se familiariser avec cette toute nouvelle façon de faire ses courses.

 

 


Nous vous livrerons très prochainement un reportage en texte et en image sur notre site. Vous souhaitez vous abonner à notre newsleter? Cliquez ici!

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit