Canalys, compagnie d'analyse du marché, prévoit la disparition d'un grand nombre de magasins d'électronique en Europe et aux Etats-Unis. Celle-ci y voit le résultat de l'échec stratégique du modèle de vente et tient à mettre en garde les chaînes présentes dans d'autres secteurs. La vente d'une partie du contenu des magasins d'électroniques semble en déclin. C'est le cas par exemple du CD, DVD, vinyl, etc. Des tablettes comme Kindle ou l'iPad devraient quant à elles prochainement mettre en péril livres et magazines.

"L'avenir des multi-spécialistes comme la FNAC semble aussi sombre que celui des entreprises spécialisées", explique Alastair Edwards, Principal Analyst chez Canalys."Ce type de magasin a néanmoins des avantages puisqu'il permet au consommateur d'emporter directement le produit acheté plutôt que d'attendre le lendemain." Selon Canalys, la plupart des chaînes ont aujourd'hui des magasins en ligne mais ceux-ci ne sont là que pour compléter leur gamme et ne sont pas utilisé comme ils le devraient. "Le succès de la vente en ligne de produits de mode est un indicateur important qu'aucune catégorie n'est à l'abris de ce changement de comportement. D'autres détaillants devraient en prendre acte."

Selon Steve Brazier, "les consommateurs d'aujourd'hui sont prêts à parcourir un livre dans la librairie du coin pour ensuite le commander sur Amazon à un prix plus élevé, simplement parce qu'ils souhaitent optimiser leurs futures recommandations sur le site. C'est bien plus qu'un "showrooming", c'est le signal d'un changement radical pour le consommateur concernant sa perception de la valeur." Toujours selon lui, tout comme la concurrence en ligne, les différents supermarchés ont montré leur aptitude à sacrifier leurs marges pour attirer de nouveau consommateurs dans leurs points de vente.

Le rapport de Canalys se clôt comme tel: Canalys prédit, d'ici 2020, que de nombreux centres-villes seront très différents puisque de nombreux et célèbres retailers sont amenés à disparaître.