Exclusif: Carrefour réorganise sa structure européenne. Nouveau patron pour la Belgique. Gérard Lavinay prend la tête d’une zone comprenant Roumanie, pologne et Belgique.

Les informations en notre possession sont suffisament concordantes pour ne plus employer la forme conditionnelle. Des changements seront bientôt annoncés dans l’organigramme du groupe Carrefour en europe.

Premier changement: le départ de Thomas Hübner, aujourd’hui Executive Director Carrefour Europe. Cette zone Europe serait redécoupée en mini zones. Une logique qui concerne également la Belgique, qui au passage hérite d’un nouveau CEO. Il nous semblait depuis quelques temps évident que Gérard Lavinay, fort du travail de redressement réalisé en Belgique, était promis à un rôle plus important dans l’état major du groupe.

Si un nouveau CEO français lui succède chez Carrefour Belgium en la personne de François Melchior de Polignac, Gérard Lavinay gardera toutefois une autorité sur notre marché en prenant la responsabilité d’une zone plus grande comprenant Belgique, Roumanie et Pologne. Cette même logique de découpage en mini-zones européennes s’applique également au sud de l’Europe sur les activités espagnoles et italiennes. Pierre-Jean Sivignon supervisera L'Espagne et L'Italie. Mr Sivignon était jusqu’à présent CFO du groupe Carrefour, précédé par un poste de CFO chez Philips.Mr François Melchior de Polignac, diplômé de HEC Paris et de Cambridge, a commencé sa carrière chez L’Oréal, et ensuite chez BCG, avant de rejoindre Carrefour en 2000. Depuis 2011 il assurait la responsabilité de CEO de Carrefour Roumanie. Nous reviendrons très vite sur ces informations.

Gondola retail facts & trendsGondola is the Belux retail magazine and has also:The Retail Academy.Executive MBA in retail management (in partnership with Solvay Busines School)The Retail SocietyFOOD’s magazine