Automatisation dans le département 'surgelés' de Colruyt Group

Colruyt Group

Le centre de distribution de Colruyt Group sis à Dassenveld (Hal) s’est doté d’une nouvelle installation qui gère automatiquement les produits surgelés. Ce système a pour objectif d’assurer de meilleures conditions de travail aux collaborateurs, notamment par la réduction des variations de température par rapport à l’extérieur.

 

Cette installation permet de traiter quelque 3.000 colis surgelés à l’heure. Chaque jour, 35.000 colis surgelés transitent par le centre de distribution, avant d’être acheminés vers les magasins Colruyt, Bio-Planet et OKay de Belgique.

 

Plus de confort pour les collaborateurs

 

Auparavant appelés à travailler dans un espace de stockage maintenu à une température de – 27°, ils évoluent dorénavant en fin de chaîne, où la température est de 3°.   L’ergonomie a elle aussi été améliorée avec l’aide d’un spécialiste : l’opérateur peut notamment régler la hauteur de son poste de travail. Enfin, la nouvelle installation a également entraîné une nouvelle organisation du travail, et une plus grande rotation des tâches dans la même journée.

 

Automatisation

 

Le nouveau système a été mis en place par le spécialiste en automatisation Intrion. Il permet, dès l’arrivée des marchandises sur le quai de déchargement, de vider les palettes et d’acheminer les produits vers l’espace de stockage, à l’aide de quelque 27 000 plateaux. 75 navettes se chargent ensuite de les mettre au bon emplacement. 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit