Aldi s'engage dans la même voie que Lidl ?

La nouvelle a circulé hier sur tous les sites des quotidiens belges: Aldi s'apprêterait à accueillir dans son assortiment quelques-uns des best-sellers des marques A, à commencer par Nutella (Ferrero), Coca-Cola, Dr Oetker ou Danone. A l'origine de cette rumeur, une brève parue voici quelques jours chez nos excellents confrères allemands de Lebensmittel Zeitung, faisant état de pourparlers "intensifs" entre les deux branches du groupe, Aldi Nord (dont dépend la Belgique) et Aldi Süd d'une part, et ces quelques fabricants de référence. Dans le cas d'Aldi Nord, il s'agit d'une grande première, puisque le hard discounter n'a jamais accueilli de marques nationales dans ses rayons. Pour Aldi Süd, ce serait une inflexion d'une stratégie déjà plus souple, puisque certains produits de marque nationales sont bel et bien vendus dans ses magasins. Le grand rival d'Aldi, Lidl, a été le premier à introduire les marques nationales dans son assortiment. L'annonce de l'existence de tels pourparlers n'est pas une vraie surprise: voici plusieurs mois déjà que l'hypothèse circulait, et ce d'autant plus que le marché allemand a récemment vu la part de marché du pur hard discount se tasser face aux supermarchés open market. Pourparlers ne voulant pas dire introduction immédiate, il s'agit toutefois de relayer l'information de Lebensmittel Zeitung avec une certaine prudence, ne fut-ce que sur le calendrier.

 

Plus que probablement, si cette hypothèse devait se confirmer, elle ne devrait concerner, comme ce fut le cas chez Lidl, qu'un nombre limité de produits stars, selon le principe du "cherry picking": Aldi veillerait à offrir à sa clientèle les seuls produits à forte rotation, ceux qui se retrouvent dans le caddy de la plupart des belges. Et dont l'absence dans son assortiment actuel représente un véritable handicap. Du point de vue des fabricants, la possibilité d'être distribué partout où le consommateur est présent est bien entendu un atout. Mais on se doute qu'un tel scénario doit être mis en place en déployant des trésors de diplomatie à l'égard des clients de l'open market, afin de garantir à ceux-ci que les tarifs en vigueur dans le hard discount ne soient pas plus favorables que les leurs. Tel fut le cas lors de l'arrivée des marques A chez Lidl: toute une série de mesures furent déployées pour y veiller.

Auteur: 

Gondola Magazine

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