Ahold-Delhaize: climat positif, mais des échos divers sur le calendrier

Nouveau moment d'émoi ce mardi 2 juin en soirée, quand l'agence Bloomberg, évoquait des éléments relatifs aux discussions conduites entre les groupes Ahold et Delhaize, et qui lui auraient été révélées par ses sources, décrites comme "proches du dossier" et souhaitant rester anonymes. Selon celles-ci, les discussions se dérouleraient dans un climat si positif que les parties concernées envisageraient d'aboutir à un accord avant la fin du mois de juin. On notera toutefois que Bloomberg, tout en évoquant une issue favorable aussi proche, ajoute aussitôt que "bien que les deux parties soient confiantes sur une issue favorable, les négociations sont toujours susceptibles de capoter".  Une formule tellement générale qu'elle engage malgré tout bien peu.

 

Dans la foulée, les sources de Bloomberg livrent quelques-uns des principes autour desquelles s'orienteraient les discussions: économies possibles sur les volets achat, supply chain et administration centrale, estimées entre 300 et 700 millions d'euros (une fourchette qu'on ne peut s'empêcher de juger encore assez large...). Mais aussi absence d'un scénario de fermetures de magasins, l'overlaping entre les réseaux étant très limité. Techniquement, l'opération pourrait se faire soit par échange d'actions, soit par un mix d'actions et de cash, mais pas via une pure opération en cash. Bloomberg signale que tant Ahold que Delhaize déclinent tout commentaire.

 

Aussitôt parue cette information, toutes les rédactions tentent de la croiser ou vérifier. Nos confrères du Tijd confirment ce mardi soir obtenir des informations allant dans le même sens. La rédaction de Gondola a pour sa part reçu de ses propres sources des éléments plus prudents, et qui se gardaient en tout cas de tout pronostic quant à une date de concrétisation d'un deal avant l'été. Des discussions constructives en cours, certes, mais sans qu'il soit déjà permis d'anticiper une issue, ni encore moins d'en définir un quelconque calendrier.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit