Accord chez Delhaize: moins de licenciements et de fermetures que prévu

Delhaize

Delhaize et ses partenaires sociaux sont parvenus à un projet d'accord dans la soirée du lundi 9 février. Le licenciement collectif pourrait se voir limité à 1800 emplois contre les 2500 initialement prévus dans le Plan de Transformation. Ce dernier prévoyait également la fermeture de 14 supermarchés non-rentables, là aussi le nombre se voit limité à 10. Le projet d'accord ne prévoit pas de licenciements secs.

 

Les syndicats présenteront le projet d'accord à leur arrière-ban. Si toutes les parties marquent leur assentiment sur ce protocole d'accord, il sera converti en Convention Collective de Travail. Delhaize entend, avec cet accord, mieux faire face à la concurrence rude et à la conjoncture économique en réduisant les coûts.

 

Concrètement, ce projet d'accord comprend:

- l'adaptation des conditions de travail et de rémunération de tous les collaborateurs tout en maintenant au maximum leur pouvoir d'achat

- L'introduction de procédures et de méthodes de travail plus efficaces avec un recours maximal à de nouvelles technologies

- l'introduction d'une structure plus légère et efficace dans les supermarchés

- l'arrêt des activités en gestion propre de 10 supermarchés non-rentables (contre les 14 initialement prévus). Delhaize recherche un repreneur potentiel pour les supermarchés d'Aarschot, Berlaar, Eupen, Genk (Stadsplein), La Louvière, Lommel, Oude Vest (Dendermonde), Turnhout et Verhaeren (Schaerbeek). Le supermarché de Kortrijk-Ring sera quant à lui définitivement fermé.

- le licenciement collectif pourrait être limité à 1800 employés des supermarchés et du bureau central en proposant un plan pour les départs volontaires et les prépensions (RCC).

 

Delhaize confirme en outre son engagement d'investir 450 millions d'euros supplémentaires sur la période 2015-2017 (dans les supermarchés, l'e-commerce, les formations, la logistique, l'assortiment et les prix).

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit