7 objets qui marqueront l'histoire du retail

Inspiré de "l'Histoire du Monde en 100 Objets" du British Museum, "The History of Retail in 100 Objects", initiative de The Intel Corporation et The Store WPP, présente les 100 objets ayant eut ou allant avoir un impact profond sur le monde du retail. De la chasse en passant par l'arrivée de la monnaie jusqu'aux holoshops. Nous vous présentons ici 7 objets qui ont marqué ou marqueront l'histoire du retail international.

"Lorsque l'on observe l'histoire du retail, on remarque que l'expérience humaine du shopping est restée remarquablement identique. Ce qui a changé au fil des années, ce sont les objets qui font partie de cette expérience d'achat", expliquent à l'unisson Brian David Johnson (Futurist, The Intel Corportation) et David Roth (CEO The Store WPP, EMEA and Asia).

  1. Les marchés
    Souvent au coeur de l'activité économique d'une région donnée, les marchés ont été et reste au coeur de la tradition, des coutumes et des événements d'ordre social. Le concept semble être né à Rome en 100 ou 110 après JC et officiellement inauguré en 113 après JC. En Inde, en Chine et à Moscou, 21% du commerce de détails auraient toujours lieu en marchés.
  2. Les affiches et enseignes
    Des exemples d'affichage de commerce ont été retrouvés dans les ruines de Pompéi et Herculaneum. Ceux-ci étaient soit peint sur les volets, soit directement sculptés dans la pierre. Dans un premier temps, il s'agissait avant tout de symboles: un boucher pouvait par exemple sculpter un mouton. Ce n'est qu'au 17e siècle, en Europe, que les enseignes commencèrent à utiliser leur nom. L'identité de la marque était née.
  3. Le catalogue
    Aaron Montgomery Ward produit le premier catalogue de vente par correspondance en 1872 à Chicago visant les agriculteurs du Midwest qui se méfiaient alors des marchands. Le catalogue est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre de l'e-commerce.
  4. La caisse enregistreuse
    Brevetée par les inventeurs américains James Ritty et John Birch en 1883, elle avait pour but d'empêcher les malversations commises par les employés. Une cloche sonnait alors à chaque ouverture de caisse.
  5. Le coupon
    Coca-Cola Company créait en 1888 un coupon pouvant être échangé contre un verre gratuit de leur nouvelle boisson en vue de générer l'essai et de provoquer l'achat.
  6. Rayon intelligent
    Les statistiques montrent que les consommateurs sont toujours plus réticents à l'essai de nouveaux produits. Pour inverser cette tendance, les producteurs et retailers cherchent dès maintenant des solutions. De nouvelles technologies devraient prochainement permettre via des écrans intelligents de proposer aux consommateurs passant devant un rayon et ayant acheté un produit donné, un vin pour un accord parfait. Mais aussi à des personnes ayant des allergies de voir directement quels produits contiennent ces allogènes afin qu'il les évite. Un moyen d'améliorer l'expérience d'achat du consommateur.
  7. L'emballage du futur
    Les emballages devront dans le futur poursuivre les objectifs suivants: une protection optimale, une méthode de livraison efficace, la durabilité et la poursuite d'une interactivité avec le consommateur. L'emballage imprimé évoluera vers une réalité augmentée numérique. L'emballage lui-même sera capable de livrer des information sur son contenu, sa destination, sa position et sa progression dans la chaîne d'approvisionnement.

Découvrez les 100 objets listés dans "The History of Retail in 100 Objects" (Intel Corporation et The Store WPP) sur le site internet dédié.

Auteur: 

Carole Boelen