60% des night shops ne respectent pas les heures de fermeture

Plus de la moitié des petits commerces de proximité et des night shops ne respectent pas les horaires d'ouverture obligatoires. C'est ce qu'ont mis en lumière les contrôles effectués par les services de l'Inspection Economique.

 

Dans son rapport annuel 2012, la Direction Générale du Contrôle et de la Médiation (DGCM) constate que sur les 374 magasins contrôlés, 220 – soit 59% – étaient en infraction. Sur les 294 magasins de jour contrôlés, 174 n'étaient pas en ordre; 125 se sont vus adresser un procès-verbal et 55 un avertissement. Pour ce qui concerne les night shops, les contrôles ont établi que 45 sur 80 étaient en infraction (11 avertissements et 34 procès-verbaux).

 

L'étiquetage
Le rapport annuel pointe encore que plus de 3% des tickets de caisse contiennent des erreurs. La concordance entre les prix affichés en rayon et ceux effectivement comptés à la caisse a été contrôlée pour 73.980 produits dans 584 magasins. Au total, 1.455 produits se sont avérés plus chers à la caisse, au détriment du consommateur donc, et 901 moins chers. Le pourcentage de tickets de caisse erronés est précisément de 3,1%. Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) souligne cependant que leur nombre est en baisse.

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit