400.000 produits contrefaits retirés du marché

En 2012, le SPF Economie a retiré du marché plus de 400.000 articles contrefaits, d'une valeur marchande estimée à près de 12 millions d'euros. Les produits d'entretien ménager et les cosmétiques sont les premiers touchés par la contrefaçon.

 

L'an dernier, les services fédéraux ont contrôlé 2.728 commerces (magasins, superettes, magasins de proximité, stands de foire, etc.), dont 350 ont été verbalisés. Pour l'ensemble des catégories de produit, 412.397 articles ont été saisis. Les produits d'entretien et les cosmétiques sont les plus touchés par la contrefaçon puisque dans ces deux catégories ce sont 354.612 articles qui ont été saisis, pour une valeur marchande de 2.581.932 euros.

 

“Nous avons rencontré beaucoup de contrefaçons dans les produits d'usage quotidien, comme les détergents ou les shampoings par exemple. Si nous nous sommes particulièrement intéressés à ces produits, c'est que le consommateur ne peut déceler lui-même la contrefaçon et qu'ils pourraient s'avérer dangereux pour la santé puisqu'on ne sait pas ce qu'ils contiennent” explique le porte-parole du SPF Economie.

 

Tous les produits contrefaits ont été détruits et pas, comme on aurait pu le supposer, remis à des organismes caritatifs parce que, dans l'ignorance de leur composition, il s'agissait de ne prendre aucun risque (réactions allergiques, substances de mauvaise qualité). En outre, une distribution gratuite aurait pu avoir un impact économique non négligeable pour les marques concernées.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit