2015: Où en seront les principaux retailers?

IGD étudie, chaque année, les performances des plus importants acteurs du retail. Dans un contexte économique difficile, les différents groupes ont fait preuve d'un certain enthousiasme à l'expansion internationale. Et le marché devrait continuer à s'étendre en Outre Mer au cours des trois prochaines années. Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine devraient être les principaux marchés mondiaux d'ici 2015.

L'Inde a en effet récemment évoqué un adoucissement des règles quant à la possession d'une seule marque sur le territoire. L'expansion sur le territoire Indien devrait dès lors se voir faciliter. Cependant l'incertitude y persiste toujours quant à l'ouverture du secteur multi-marques. Des consultations sont actuellement en cours.

  • Walmart
    Selon les analystes d'IGD, Walmart aura beaucoup à jouer sur le plan international à mesure qu'il avance vers le taux de croissance annuel composé prévu pour 2015 (4,9%). Les ventes du groupe sur les marchés internationaux et, en particulier, en Amérique Latine et en Afrique, devraient en outre croître d'environs 50%. La fusion avec South Africa's Massmart se distingue comme étant une étape importante dans le développement de Walmart sur le continent. Mais bien que le potentiel à long terme de l'Afrique soit considérable, le Mexique et la Chine devraient connaître une croissance plus rapide entre 2011 et 2015.

    Outre son expansion internationale, Walmart pense à redynamiser son approche aux Etats-Unis grâce à un certain nombre d'initiatives clés qui semblent être en résonance avec ce que les consommateurs attendent. Le géant de la distribution a également réaffirmé son engagement d'investir, cette année encore, 1 milliard de dollars aux Etats-Unis. Walmart développe aussi son activité en ligne de manière rapide.

  • Carrefour
    Georges Plassat, qui a récemment rejoint Carrefour en tant que nouveau CEO, a annoncé de grands changements. Sa stratégie tourne autour de trois points centraux
    - La segmentation des hypermarchés
    - Le focus sur les "Private Label"
    - Le développement multicanal

    Cette année devrait être difficile pour Carrefour. IGD prévoit un TCAC de 4,2% pour 2015, avec une stagnation prévue en Europe mais une forte croissance en Chine et en Amérique Latine. Le Bresil est aujourd'hui le plus grand marché de Carrefour hors France et devrait être un moteur de croissance majeur dans les prochaines années.

  • Tesco
    Tesco a connu la plus rapide croissance des quatre plus grands distributeurs. Il devrait être le retailer le plus dynamique des prochaines années avec un TCAC de 6,8% en 2011-2015. Sa croissance internationale devrait être menée par l'exposition à des marchés clés comme la Chine. Le groupe devrait moderniser et revitaliser ses points de vente au Royaume-Uni. La croissance sera également soutenue par le développement de l'activité bancaire.
  • Metro
    Les opérations internationales ont longtemps été le principal moteur de croissance du groupe Metro. L'IGD prévoit une performance domestique de seulement 1,0% (TCAC) et une performance mondiale de 5% d'ici 2015. Metro Cash & Cary a récemment intégré les huit pays que le groupe perçoit comme de la plus haute importance. La Chine est le seul pays non-européen figurant sur cette liste.

    Le format Metro Select, en Chine, se différencie de Metro Cash & Cary par sa gamme de produit. Le magasin offre 8200 produits différents dans plus de 3200m2 de surface. 75% de ces produits sont alimentaires. En Europe de l'Est, Metro teste un nouveau modèle de magasin. Lancé en Serbie, "Moja Radnja" (Mon Magasin") est un magasin franchisé ayant pour but d'aider les petits retailers indépendants. Metro offre ici un soutien marketing, une formation et des rabais basés sur le volume des achats. Le concept existe désormais en Bulgarie, Pologne et Ukraine.

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Gondola Magazine