2014, une année faste en concepts

2014

De nombreux concepts de point de vente ont vu le jour en cette année 2014. Cela méritait bien un inventaire.

 

Cru, le marché du frais de Colruyt

Dernier en date, et non des moindres, le nouveau concept 'premium' de Colruyt, Cru, a su attiser la curiosité des médias et des consommateurs. Si le premier point de vente s'est ouvert à Overijse le 29 novembre dernier, le distributeur de cache pas son ambition d'expansion. Les rumeurs parlent quant à elles de Gand et de Linkebeek… Les principaux points de ce nouveau concept? Une ambiance de marché, un point de vente articulé autour de 10 métiers (du boulanger au poissonnier en passant par le fleuriste et le fromager), un espace détente, des artisans, un assortiment atypique et modulable en fonction des saisons, une attention particulière au confort d'achat et à la technologie, l'absence de caissiers, etc.

 

Retrouvez ici le reportage photo ! 

 

Cru

 


 

Robuust, le supermarché sans emballage

Lui aussi aura défrayé la chronique. Premier point de vente alimentaire sans emballage de Belgique, Robuust a ouvert ses portes au mois d'août dans le centre d'Anvers. Pas question ici de sachet en plastique, il vous faudra apporter vos propres récipients! Quelque 340 références (dont 200 produits alimentaires) sont présentes dans ce point de vente de 50m2. Vous n'y trouverez ni viandes, ni poisson, ni fromage, mais bien des couches réutilisables.

 

Retrouvez ici le reportage photo ! 

 

Robuust

 


 

Solid, l'outlet store de Lidl

Dans un relatif secret, Lidl a quant à lui inauguré quatre outlet store sous l'appellation de Solid. Qu'y vend-t-il nous demanderez-vous? Principalement les excédents des actions temporaires non-food. Plutôt que de perdre ou de détruire les stocks invendus, le smart discounter a décidé de leur donner une seconde vie.  On y retrouve des masques de ski, du détergent ou encore des chaises de jardin à prix réduit. Les produits sont ici proposés à prix rond et au minimum à la moitié du prix d'origine.

 

Retrouvez ici notre reportage! 

 

solid

 


 

Lidl on the go

Mais là n'est pas l'unique concept lancé par Lidl en cette année 2014. A Anvers, le retailer a en effet ouvert son premier point de vente citadin. Avec deux zones de caisse, la possibilité d'acheter du café Nespresso et une gamme on-the-go, le magasin de la Frankrijklei se démarque des autres points de vente Lidl.

 

Retrouvez ici le reportage photo! 

 

lidl on the go

 


 

Nouvelle génération Delhaize

Delhaize inaugurait le 22 avril la nouvelle génération de ses supermarchés. Le concept mis en place à Wezembeek et à Braine l'Alleud est totalement cohérent avec l'infléchissement de la communication de l'enseigne au lion, et à sa nouvelle signature (Bien manger, bien acheter). Points d'attention? Gros effort mené pour accueillir la lumière naturelle, coudées franches, colonnes de dégustation, meilleure présentation des ateliers marée et boucherie, etc.

 

Retrouvez ici le reportage photo! 

 

Delhaize

 


 

Cora renouvelle son concept d'hyper

Cora dévoilait pour sa part son nouveau concept d'hypermarché en avril 2014 à Hornu. Parmi les nouveautés qui se voient parsemées dans ce point de vente, on notera une "rue de la promo", des points d'information, une signalétique claire et modernisée, un stand sushi, un accès gratuit au WiFi tant dans l'hyper que dans la galerie, etc.

 

Retrouvez ici le reportage ! 

 

cora

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen