2014 débute mal pour le non-food retail

La tendance à la baisse observée l'an dernier se confirme au premier trimestre 2014. Le marché du non-food enregistre ainsi une perte de 4,2% par rapport à l'an dernier. C'est ce qui ressort du GfK Retail Report. Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de baisse en ce secteur dont "l'avenir semble s'annoncer pénible". Aperçu des différents segments:

 

Electronique de consommation: -13,4%

 

"Au premier trimestre de 2014, le marché de l’électronique de consommation n’est toujours pas parvenu à redresser la tendance négative des trimestres précédents. Nous notons au T1 de 2014 une baisse du chiffre d’affaires de 13,4 % par rapport au même trimestre de 2013". Si le marché des écrans plats connaît un recul de 15%, l'espoir subsiste qu'avec la Coupe du Monde qui s'annonce, les Belges retrouve l'envie de faire l'acquisition d'un nouveau téléviseur. Les MP3/MP4, tuners/amplificateurs/récepteurs et lecteurs DVD et Blu-ray sont les trois groupes de produits ayant enregistré la plus forte baisse de chiffre d’affaires au trimestre précédent. Avec un recul proche des 30 %, ils continuent d’éprouver des difficultés. 

 

Tablettes: ralentissement de croissance

 

Les tablettes ont affiché une nouvelle croissance par rapport à 2013 grâce à une forte baisse des prix. La hausse du chiffre d’affaires de ces produits est donc moindre. Le marché des ordinateurs classiques a quant à lui affiché une progression, essentiellement grâce à la fin du support de Windows XP et au lancement de la nouvelle version Windows 8.

 

Equipements de bureau

 

Tous les groupes de produits du marché des équipements de bureau ont enregistré une baisse. Les ventes d'articles d’impression (imprimantes et multicopieurs) ont été les plus touchées, avec une baisse de chiffre d’affaires de 8 %.

 

Gros appareils électroménagers

 

Pour la première fois depuis des années, l’ensemble du secteur belge des gros appareils électroménagers n’est pas parvenu à se redresser. L’édition précédente du GfK Retail Report faisait toutefois état d’un revirement, qui s’est confirmé au premier trimestre de 2014 avec une progression modeste.

 

Un début d’année fulgurant pour les petits appareils électroménagers !

 

La cuisine a la cote auprès des consommateurs. Les ustensiles de cuisine (mixeurs, robots ménager, blenders...) enregistrent même une croissance de plus de 20 % par rapport au même trimestre de 2013. Le segment des articles de soin ne déçoit pas non plus, et seule la catégorie des sèche-cheveux stagne par rapport à 2013. Le seul segment à enregistrer une autre tendance est celui du Home Comfort. Les aspirateurs, dont les ventes ont fortement grimpé l’année passée, stagnent. 

 

La PS4 prend son envol

 

Après une baisse de 18 %, le marché des supports physiques de divertissement attendait avant tout les résultats de la PS4. L’univers des jeux vidéo espère une remontée des chiffres maintenant que le lancement des nouvelles consoles a été opéré. La PS4 y affiche une croissance de 24,6 % avec plus d’un tiers de la totalité des unités vendues.

 

Les smartphones sont toujours moins chers

 

Si le nombre de smartphones vendus affiche une hausse de 8 %, cela ne suffit cependant pas pour compenser le recul de 18 % enregistré par le marché des téléphones portables classiques. GfK note également la forte baisse de 11 % du prix moyen d’un smartphone. Le marché des accessoires pour téléphones portables continue d’avoir la cote : +8% en volume, +17% en valeur.

 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit