1957, le premier supermarché belge ouvre ses portes

Le 18 décembre 1957 à 10h, Delhaize ouvrait le premier supermarché de Belgique à Ixelles, Place Flagey. Un magasin d’un concept nouveau inspiré des « supermarkets » américains, qui représente avec ses 400m2 dix fois la taille des succursales classiques de l’époque. L’assortiment compte 4000 produits. Dans un premier temps, ce magasin déroute les clients qui découvrent le libre-service intégral, un environnement lumineux, les avantages du chariot, la viande et la plupart des produits frais préemballés. 

 

Les réticences initiales seront vite levées

 

De nouveaux métiers sont créés: caissières, chefs de rayons, conseillers vins, acheteurs. Delhaize embauche en masse : de 2000 collaborateurs en 1962, elle passe à 5700 en 1972. Tous ces collaborateurs, eux aussi un peu déroutés par ce nouveau format, vont recevoir de nombreuses formations pour accompagner au mieux les clients. 

 

Le supermarché entraîne un changement important dans les habitudes d’achat des Belges. Si les premiers supermarchés sont urbains, ceux des années 1960 s’installent en périphérie des villes alors que le nombre d’automobiles est en croissance. On vient faire ses courses en famille et en voiture. Les supermarchés périphériques sont dotés de parkings. Delhaize connaît alors une croissance impressionnante en Belgique. 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen