All news

Vendredi 24 Octobre 2014
Cette semaine, dans le monde du digital…
eCommerce

Si vous avez passé 4 jours sur 5 au salon SIAL et que vous avez fini par oublier à quoi ressemblait la lumière du jour, c’est que vous n'avez sans doute pas eu le temps de suivre l'actualité digitale de cette semaine. Nous sommes donc là pour vous simplifier la vie avec un résumé de ce qu'il ne faudrait pas avoir manqué:

Lire la suite
Vendredi 24 Octobre 2014
Prima
Retail

Les rumeurs les plus alarmistes circulaient depuis quelque temps, elles nous ont été confirmées ce matin-même, suite à un contact pris avec le distributeur malinois.  Huyghebaert a déposé hier soir son bilan. L'issue d'une période très mouvementée, dont le dernier épisode aura vu l'administrateur délégué de l'entreprise, Koen Torfs, remettre sa démission au début du mois.

Lire la suite
Vendredi 24 Octobre 2014
Delhaize renouvelle son concept Proxy
Retail

C'est un fait, les consommateurs disposent de moins en moins de temps pour réaliser leurs achats quotidiens et portent une attention toujours plus grande à leur porte-feuille. Pour répondre à cette réalité de société, Delhaize renouvelle son concept urbain Proxy. Un concept qui s'adapte aux points de vente situés dans les grandes villes.

Lire la suite
Jeudi 23 Octobre 2014
Richard Broadbent
Retail

Richard Broadbent, président de Tesco, quittera prochainement ses fonctions. Une décision qui fait suite au récent scandale de la surestimation comptable des bénéfices du groupe. L'information a été dévoilée ce jeudi par voie de communiqué. La date de son départ n'est à ce jour pas connue.

 

Richard Broadbent a annoncé son départ. Celui-ci devrait partir une fois que le nouveau directeur général du groupe David Lewis aura pris les mesures nécessaires pour redresser la barre. Richard Broadbent entend préparer le terrain pour son successeur.

 

Lire la suite
Mercredi 22 Octobre 2014
Sial World Tour
Food

Le SIAL Paris présentait aujourd'hui les résultats de son World Tour Award, une fenêtre sur le monde du commerce alimentaire. Le concept? 28 journalistes du monde entier, coordonnés par les équipes du SIAL, partagent leurs visions et leurs analyses des marchés de 28 pays du globe. De cela, ressortent trois médaillés.

Lire la suite
Mercredi 22 Octobre 2014
Ah to Go
Retail

Un cinquième de l'assortiment de AH to Go devrait avoir été renouvelé d'ici la fin de l'année. Parmi ces 300 innovations, on compterait un minimum de 100 produits de marque propre. Fin août, le nombre de nouveaux produits en marque propre était déjà de 80. C'est ce qui a été annoncé dans 'Ahá', la nouvelle édition du magazine du personnel. Selon Eva Mathlener, Senior Merchandising Manager, AH to GO entend suivre l'exemple de chaînes telles que Zara ou H&M renouvelant sans cesse leur offre en l'appliquant au commerce alimentaire.

Lire la suite
Mercredi 22 Octobre 2014
Kimberly Clark
Non Food

Le groupe spécialisé dans les produits d'hygiène Kimberly-Clark (Kleenex, Scottex, Pulls-Ups, Huggies, etc.) a profité de l'annonce de ses résultats trimestriels pour présenter son plan de restructuration. Celui-ci vise à économiser 120 à 140 millions de dollars par an. Une mesure notamment destinée à compenser les coûts liés à la séparation de la branche médicale du groupe. Cette dernière devenant une spin-off. D'ici fin 2016, entre 1100 et 1300 emplois devraient disparaître.

 

Lire la suite
Mercredi 22 Octobre 2014
Sial Innovation
Food

Le salon SIAL Paris bat actuellement son plein et célèbre cette année son 50ème anniversaire. Ce mercredi 22 octobre, ce sont les Prix Sial Innovation 2014 qui sont tombés. Et la France domine clairement le classement, puisque les trois médaillés en sont originaires. Quinze produits étaient en lice, dont douze destinés au retail alimentaire.

 

L'Or pour New Food Packings

 

Lire la suite
Mardi 21 Octobre 2014
Wal-Mart veut investir plus dans le digital et moins dans le physique
eCommerce

Wal-Mart repense sa stratégie pour s’adapter au nombre croissant d’e-consommateurs. La société américaine a décidé de ralentir son développement physique et de concentrer ses investissements sur l’e-commerce.

 

Lire la suite
Mardi 21 Octobre 2014
Les résultats annuels d’Apple continuent à impressionner
eCommerce

Apple a dévoilé hier les résultats de son quatrième trimestre (clos le 30 septembre). Les chiffres, fortement influencés par le succès de l’iPhone, montrent de nouveau une baisse des ventes de tablettes pour le troisième trimestre consécutif.

 

Lire la suite
Lundi 20 Octobre 2014
Snapchat succombe à la publicité
eCommerce

Après trois d’existence, Snapchat a officiellement succombé à la publicité pendant le week-end. L’application, valorisée à près de 10 milliards de dollars en août 2014, n’avait jusqu’à maintenant ni revenu ni business model. C’est donc sans grande surprise qu'elle a choisi d’utiliser le modèle ultra-classique des réseaux sociaux : la publicité.

 

Lire la suite
Vendredi 17 Octobre 2014
Cette semaine, dans le monde du digital…
eCommerce

Même si vous avez passé la semaine dans une grotte, isolé et sans connexion, vous devriez savoir que le monde du digital et de l’e-commerce a continué à changer, pour le pire ou pour le meilleur. Voilà donc une rapide mise à jour pour savoir ce qu’il s’est passé cette semaine

Lire la suite
Vendredi 17 Octobre 2014
Apple lance son système de paiement
eCommerce

Quelques minutes seulement après le début de la conférence « It’s been way too long », Tim Cook a annoncé que

Lire la suite
Jeudi 16 Octobre 2014
L’ e-commerce, une lueur d’espoir pour l’Europe du Sud ?
eCommerce

L’e-commerce pourrait bien être une lueur d’espoir pour l’Europe du Sud encore en récession après la crise. C’est l’une des conclusions du rapport publié aujourd’hui par l’association Ecommerce Europe.

 

Lire la suite
Jeudi 16 Octobre 2014
Carrefour Belgique fait mieux que le reste de l'Europe
Retail

Le Groupe Carrefour a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 21,1 milliards d'euros, soit une croissance organique de 2,8%. Le chiffre d'affaire reste relativement stable (+0,2% en organique) en France et grimpe de 5% à l'international.

Lire la suite
Jeudi 16 Octobre 2014
Delhaize envisage 12,5 millions d'euros d'économie sur les salaires
Retail

La direction de Delhaize a annoncé lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire une baisse de salaires unilatérale. Sur les 80 millions d'euros d'économie annoncés (hors fermeture des 14 magasins), l'effort prévu sur les seuls salaires et primes des travailleurs du groupe devrait, selon les sources syndicales, atteindre 12,5 millions d'euros. Une information jugée imbuvable par les partenaires sociaux. En réaction, de nombreux points de vente devraient rester portes closes ce weekend. Les dépôts de Zellik et de Ninove ont quant à eux entamé une grève dès jeudi.

Lire la suite
Mercredi 15 Octobre 2014
Ikea
Non Food

Ikea France testera prochainement des casiers de retrait accessibles 24h/24 ainsi qu'une application capable de reconnaitre un meuble pris en photo et permettant au consommateur d'acheter celui-ci en ligne. Selon nos confrères de LSA, un premier test de casiers de retrait aura lieu près de Lille. Ces casiers seront de tailles diverses pour des colis de maximum 3 mètres (cumul de la hauteur, largeur et longueur). Concrètement, le client passant commande recevra un QR code qui, une fois scanné, ouvrira le compartiment correspondant à la commande.

 

Lire la suite
Mercredi 15 Octobre 2014
Après Gand, les trams wifi arrivent à Anvers
eCommerce

Une quinzaine de trams disposant d’une connexion wifi gratuite arrivent à Anvers après avoir parcouru les rues de Gand depuis début septembre. Ils devraient être 90 d’ici fin novembre pour l’ensemble des deux villes.

 

Lire la suite
Mercredi 15 Octobre 2014
Lotus et Moltonel cèdent la place à Nalys et Cosynel
Non Food

Lotus et Moltonel: deux valeurs sûres de la catégorie "Paper Products", et deux marques qui étaient les fleurons de Georgia-Pacific. Jusqu'à ce que l'entreprise américaine choisisse en 2012 de céder ses activités européennes à un autre géant du papier, le suédois SCA. Une acquisition qui devait permettre à ce dernier, particulièrement bien positionné sur les Private Labels, d'ajouter à son arc de très belle marques nationales et les compétences marketing et vente des équipes qui les avient développées jusque là.

Lire la suite
Mardi 14 Octobre 2014
Les mesures d'étiquetage de Carrefour font polémique en France
Retail

Carrefour France présentait le 24 septembre dernier ses nouvelles mesures d'étiquetage nutritionnel. Dans l'Hexagone, quatre pictogrammes triangulaires indiqueront aux consommateurs les valeurs nutritionnelles de chaque aliment concerné. Ceux-ci peuvent-ils être consommés de temps en temps seulement, une fois par jour, deux fois par jour ou trois fois par jour? Une initiative qui part d'une bonne intention, mais qui fait bondir les nutritionnistes outre-Quiévrain… Contacté par nos soins, Carrefour Belgique confirme que ces mesures ne concernent en rien notre pays.

 

Lire la suite

Pages