All news

Jeudi 18 Septembre 2014
Alibaba et l'e-commerce chinois
eCommerce

La nouvelle est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines: le groupe Alibaba devrait intégrer Wall Street ce soir et vise une levée record de 25 milliards de dollars pour son entrée en bourse.

 

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
eCommerce

C’est ce mardi 16 septembre qu’a été donné à Paris (Porte de Versailles) le coup d’envoi du salon bisannuel Equipmag. Un salon qui veut offrir une vitrine des principales questions qui se posent aux distributeurs d’aujourd’hui en matière d’équipement commercial. Gondola était présent sur place, et vous livre un premier échantillon d’innovations et concepts dignes d’intérêt.

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
Insecten vinden hun weg naar de supermarkt
Food

Fin de l'année 2013, l'Afsca autorisait l'utilisation de dix insectes à la consommation. Premiers à dégainer? Côté distributeurs, c'est Delhaize qui se lance en premier avec la commercialisation de deux pâtes à tartiner salées à base de vers de farine. Côté marques ensuite Damhert lancera en octobre sa gamme Insecta. Enfin, la première unité de production d'insectes de Belgique sera lancée fin 2014 par Gembloux Agro-Bio Tech. Les insectes sont désormais prêts à envahir nos rayons… mais les consommateurs sont-ils prêts à les accueillir?

 

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
Uber peut à nouveau rouler en Allemagne
eCommerce

Le service de chauffeurs privés avait perdu l’autorisation d’exercer son activité en Allemagne depuis fin août, à la suite d’une décision du tribunal de Francfort. L’interdiction a été levée hier : la société est à nouveau autorisée à rouler dans le pays.

 

Le tribunal a reconnu que l’affaire n’était pas suffisamment urgente pour justifier une décision en référé. Il a toutefois tenu à souligner dans un communiqué qu’il ne tenait pas pour autant le modèle comme légal.

 

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
Damhert introduceert “insectenburgers”
Food

Damhert lancera, dès le mois d'octobre, les premiers substituts de viande à base d'insectes en supermarché. C'est sous le nom Insecta que l'entreprise a décidé de commercialiser ses nuggets, burgers et escalopes à base de vers de buffalo.

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
eCommerce

Une nouvelle application s’exporte au–delà de la frontière belge et part à la découverte du monde.

 

Figibox repose sur un principe assez simple: elle offre la possibilité de laisser des messages virtuels sur n’importe quel continent. Vous pouvez soit vous adresser aux êtres qui vous sont chers (message rouge) soit au monde entier (message vert). Si vous êtes le destinataire, vous devrez vous déplacer jusqu’à l’endroit exact indiqué sur la carte, ouvrir la Figibox et découvrir le message.

 

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
Moxy Ikea
Non Food

Il y a de cela deux ans, Ikea annonçait vouloir investir 1 milliard d'euros dans des hôtels et chambres d'étudiants. Après voir ouvert, en partenariat avec Marriott, son premier Moxy-Hôtel à milan, le géant de l'immobilier a à présent des vues sur Bruxelles, Anvers et Gand. Une information relayée par nos confrères de De Tijd.

 

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Hema renouvelle son concept au Pays-Bas
Retail

Hema a opéré un restyling complet de son concept de point de vente. En trois mois, plus de 500 magasins ont été convertis. Une transformation qui devrait aider la chaîne à sortir du rouge.

 

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Les 5 facettes du consommateur
Retail

Selon l'étude de Soon Soon Soon réalisée pour le salon Equipmag, il existe aujourd'hui cinq profils de consommateur. L'agence s'est prêtée au jeu des portraits chinois et met en exergue les innovations et tendances d'aujourd'hui et de demain en termes de commerce et de marketing. Parce que mieux comprendre les habitudes de shopping de demain, c'est aussi prendre un temps d'avance dans la stratégie retail, nous vous présentons ici le résumé de cette étude. Si elle a été réalisée auprès d'un échantillon français, on ne peut s'empêcher d'y reconnaitre également les consommateurs belges.

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Netflix: la Belgique devra attendre encore quelques jours
eCommerce

Après avoir fait couler beaucoup d’encre, la platforme de vidéo à la demande, tant attendue mais grandement redoutée, a officiellement débarqué en France hier. Annoncée par un tweet, la nouvelle a ensuite rapidement été relayée à travers les médias francais. On attend maintenant la réponse des concurrents, déjà présents sur le territoire depuis quelques années (CanalPlay, Numéricable), face à l’offre de la platforme américaine.

 

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Retail

Le système Proton disparaitra progressivement entre le 1er octobre et le 31 décembre 2014. Les paiements via Proton ne seront dès lors plus autorisés dès le 1er janvier 2015.

 

En 2012, Bancontact Mister Cash Company annonçait la disparition du système Proton permettant aux consommateurs de régler de petits montants. Cette disparition est prévue pour la fin de l'année 2014. 

 

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
'Les pharmacies ne sont pas des night shops'
Retail

Crème solaire, fond de teint, pince à ongles, crème antirides, produits amaigrissants, peigne, etc. Une enquête menée auprès de ses membres par l'Association Pharmaceutique Belge l'illustre à foison : les pharmaciens qui assurent le service de garde la nuit doivent très souvent répondre à des urgences qui n'en sont pas. C'est pourquoi l'association lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation.

Lire la suite
Lundi 15 Septembre 2014
Accenture - Big Success with Big Data
eCommerce

La dernière enquête d’Accenture (Big Success with Big Data), publiée la semaine dernière, affirme non seulement que les big data représentent un énorme potentiel pour les entreprises mais surtout que  leur utilisation pourrait devenir un avantage concurrentiel considérable et indispensable pour les entreprises à l’avenir.

 

Lire la suite
Lundi 15 Septembre 2014
Le nombre de commerces a chuté de 23% en 5 ans
Retail

Le nombre de commerces de détail a chuté de 23% entre 2008 et 2013. C'est ce qui ressort d'une analyse du SNI sur base des chiffres de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti).

Lire la suite
Vendredi 12 Septembre 2014
HNGRY vend des ingrédients par recette définie
Retail

Aujourd'hui s'ouvrait à Anvers le point de vente HNGRY, un magasin au concept original. Celui-ci est organisé par plats au lieu d'être divisé par type d'ingrédient. Un point de vente dès lors comparable à un livre de cuisine dans lequel le consommateur pourrait rentrer.

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
Henkel reçoit le feu vert pour l'acquisition de Spotless
Fmcg

C'est désormais officiel: Henkel a reçu le feu vert des autorités de la concurrence pour l'acquisition de Spotless Group (Eau Ecarlate, Vapona, etc.), entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits d'entretien et d'insecticide. Henkel entend, par cette acquisition, renforcer sa position en Europe de l'Ouest, avec des marques fortes et des technologies de pointe.

 

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
Apple Pay: betalen met een vingerafdruk op de iPhone
Retail

Cette semaine, le géant de la technologie Appel n'a pas seulement annoncé le lancement de l'iPhone 6 et de l'Apple Watch, mais aussi celui d'Apple Pay. Cette solution de paiement mobile via l'iPhone 6 est si simple d'utilisation qu'elle pourrait faire oublier le portefeuille classique.

 

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
76% des lancements de nouveaux produits échouent
Retail

Selon la nouvelle étude 'Nielsen Breakthrough Innovation Report', 76% des lancements de nouveaux produits échouent au cours de leur première année. Nielsen identifie 7 nouveaux produits emblématiques ayant récolté un succès hors norme. Cette étude s'appuie sur l'analyse de plus de  12.000 produits de grande consommation lancés en Europe de l'Ouest à partir de 2011.

 

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
Leonidas et IJsboerke créent une glace pour les supermarchés
Food

Leonidas et le producteur de crème glacée IJsboerke unissent leurs forces et lance, ensemble, une nouvelle glace sur bâton. La recette de la glace 'Manon Signature' est basée sur celle de la célèbre 'Manon Blanc Praline' de Leonidas, une praline au chocolat blanc et à la crème de café.

 

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
Twitter teste son bouton d’achat
eCommerce

Le site de micro-blogging a annoncé lundi vouloir rendre le commerce mobile « pratique, facile et, si possible même, amusant ».

 

Lire la suite

Pages