All news

Mardi 16 Septembre 2014
Hema renouvelle son concept au Pays-Bas
Retail

Hema a opéré un restyling complet de son concept de point de vente. En trois mois, plus de 500 magasins ont été convertis. Une transformation qui devrait aider la chaîne à sortir du rouge.

 

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Les 5 facettes du consommateur
Retail

Selon l'étude de Soon Soon Soon réalisée pour le salon Equipmag, il existe aujourd'hui cinq profils de consommateur. L'agence s'est prêtée au jeu des portraits chinois et met en exergue les innovations et tendances d'aujourd'hui et de demain en termes de commerce et de marketing. Parce que mieux comprendre les habitudes de shopping de demain, c'est aussi prendre un temps d'avance dans la stratégie retail, nous vous présentons ici le résumé de cette étude. Si elle a été réalisée auprès d'un échantillon français, on ne peut s'empêcher d'y reconnaitre également les consommateurs belges.

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Netflix: la Belgique devra attendre encore quelques jours
eCommerce

Après avoir fait couler beaucoup d’encre, la platforme de vidéo à la demande, tant attendue mais grandement redoutée, a officiellement débarqué en France hier. Annoncée par un tweet, la nouvelle a ensuite rapidement été relayée à travers les médias francais. On attend maintenant la réponse des concurrents, déjà présents sur le territoire depuis quelques années (CanalPlay, Numéricable), face à l’offre de la platforme américaine.

 

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Retail

Le système Proton disparaitra progressivement entre le 1er octobre et le 31 décembre 2014. Les paiements via Proton ne seront dès lors plus autorisés dès le 1er janvier 2015.

 

En 2012, Bancontact Mister Cash Company annonçait la disparition du système Proton permettant aux consommateurs de régler de petits montants. Cette disparition est prévue pour la fin de l'année 2014. 

 

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
'Les pharmacies ne sont pas des night shops'
Retail

Crème solaire, fond de teint, pince à ongles, crème antirides, produits amaigrissants, peigne, etc. Une enquête menée auprès de ses membres par l'Association Pharmaceutique Belge l'illustre à foison : les pharmaciens qui assurent le service de garde la nuit doivent très souvent répondre à des urgences qui n'en sont pas. C'est pourquoi l'association lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation.

Lire la suite
Lundi 15 Septembre 2014
Accenture - Big Success with Big Data
eCommerce

La dernière enquête d’Accenture (Big Success with Big Data), publiée la semaine dernière, affirme non seulement que les big data représentent un énorme potentiel pour les entreprises mais surtout que  leur utilisation pourrait devenir un avantage concurrentiel considérable et indispensable pour les entreprises à l’avenir.

 

Lire la suite
Lundi 15 Septembre 2014
Le nombre de commerces a chuté de 23% en 5 ans
Retail

Le nombre de commerces de détail a chuté de 23% entre 2008 et 2013. C'est ce qui ressort d'une analyse du SNI sur base des chiffres de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti).

Lire la suite
Vendredi 12 Septembre 2014
HNGRY vend des ingrédients par recette définie
Retail

Aujourd'hui s'ouvrait à Anvers le point de vente HNGRY, un magasin au concept original. Celui-ci est organisé par plats au lieu d'être divisé par type d'ingrédient. Un point de vente dès lors comparable à un livre de cuisine dans lequel le consommateur pourrait rentrer.

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
Henkel reçoit le feu vert pour l'acquisition de Spotless
Fmcg

C'est désormais officiel: Henkel a reçu le feu vert des autorités de la concurrence pour l'acquisition de Spotless Group (Eau Ecarlate, Vapona, etc.), entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits d'entretien et d'insecticide. Henkel entend, par cette acquisition, renforcer sa position en Europe de l'Ouest, avec des marques fortes et des technologies de pointe.

 

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
Apple Pay: betalen met een vingerafdruk op de iPhone
Retail

Cette semaine, le géant de la technologie Appel n'a pas seulement annoncé le lancement de l'iPhone 6 et de l'Apple Watch, mais aussi celui d'Apple Pay. Cette solution de paiement mobile via l'iPhone 6 est si simple d'utilisation qu'elle pourrait faire oublier le portefeuille classique.

 

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
76% des lancements de nouveaux produits échouent
Retail

Selon la nouvelle étude 'Nielsen Breakthrough Innovation Report', 76% des lancements de nouveaux produits échouent au cours de leur première année. Nielsen identifie 7 nouveaux produits emblématiques ayant récolté un succès hors norme. Cette étude s'appuie sur l'analyse de plus de  12.000 produits de grande consommation lancés en Europe de l'Ouest à partir de 2011.

 

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
Leonidas et IJsboerke créent une glace pour les supermarchés
Food

Leonidas et le producteur de crème glacée IJsboerke unissent leurs forces et lance, ensemble, une nouvelle glace sur bâton. La recette de la glace 'Manon Signature' est basée sur celle de la célèbre 'Manon Blanc Praline' de Leonidas, une praline au chocolat blanc et à la crème de café.

 

Lire la suite
Jeudi 11 Septembre 2014
Twitter teste son bouton d’achat
eCommerce

Le site de micro-blogging a annoncé lundi vouloir rendre le commerce mobile « pratique, facile et, si possible même, amusant ».

 

Lire la suite
Mercredi 10 Septembre 2014
eCommerce

La plateforme promotionnelle belge myShopi a annoncé aujourd’hui la mise en place d’une nouvelle fonction sur son app mobile. En partenariat avec Coca-Cola Enterprises, myShopi teste actuellement la technologie Beacon dans dix magasins Delhaize à travers le pays.

 

Le mode d'emploi?

Lire la suite
Lundi 08 Septembre 2014
Retail

Les négociations sociales ont repris chez Delhaize. Celles-ci avaient été levées durant les vacances d'été afin de permettre à tous d'y prendre part. La direction y a réaffirmé ses intentions quant au plan de transformation annoncé en juin dernier. Deux nouveaux conseils d'entreprise auront lieu les 22 et 29 septembre prochains.

 

Lire la suite
Lundi 08 Septembre 2014
Bol.com ouvre ses portes aux commerçants belges
eCommerce

Bol.com ouvre dès aujourd'hui les portes de son webshop aux commerçants belges, qu'ils disposent ou non d'un webshop. Concrètement, cela signifie que les points de vente belges peuvent désormais vendre leurs produits via la plateforme Bol.com. Jan Huysmans, directeur de Bol.com Belgique, a également souligné son intérrêt quant à un développement plus poussé en Wallonie, où il reste aujourd'hui méconnu.

 

Lire la suite
Vendredi 05 Septembre 2014
Hema
Non Food

Hema, chaîne néerlandaise de points de vente proposant de multiples produits et services, mettra en vente des voyages à bas prix dès ce week-end. Ces voyages seront en vente sur internet et aux caisses des magasins physiques (Pays-Bas et Belgique). Une information relayée par nos confrères de L'Echo.

Lire la suite
Jeudi 04 Septembre 2014
Colruyt Group entre dans l'ère du paiement mobile
eCommerce

Dès le mois de septembre, les clients des websites Collishop, Dreamland et Dreambaby pourront payer leurs achats en ligne à l'aide de leur smartphone, et ce quelle que soit leur banque. Le paiement mobile sera également possible dans les magasins physiques du groupe en 2015.

Lire la suite
Mercredi 03 Septembre 2014
Premier dimanche commerçant à Anvers
Retail

Le premier dimanche d'ouverture des points de vente à Anvers aura lieu le 7 septembre. Les magasins pourront dès cette date ouvrir leurs portes chaque dimanche. La ville met toutefois l'accent sur le premier dimanche du mois, avec une campagne intitulée 'Antwerpen is Open'.

Lire la suite
Mercredi 03 Septembre 2014
Private labels et discount
Retail

Tout n'est pas blanc ou noir dans le monde de la grande distribution. Certes, il y eut récemment des passages à vide et des annonces qui firent l'effet d'une bombe, mais le rapport annuel du bureau d'étude Nielsen consacré à l'univers alimentaire tend à balayer les nuages et laisse entrevoir des jours meilleurs. Parmi les principales conclusions pouvant être tirées de cette étude, on notera une attention toute particulière portée au prix de la part du consommateur. Le hard discount et le soft discount, malgré un nombre limité de nouveaux magasins, gagnent du terrain, tout comme les private labels.

Lire la suite

Pages