All news

Mardi 23 Septembre 2014
France : l’e-commerce en hausse au deuxième trimestre
eCommerce

La Fevad, ou fédération de l’e-commerce et de la vente à distance en France, a présenté les résultats du commerce en ligne pour le deuxième trimestre lors de la convention du e-commerce à Paris. Les ventes liées au e-commerce ont progressé en France de 10,5% par rapport à la même période l’année dernière et représentent un chiffre d’affaire de 13,3 milliards d’euros pour la période indiquée.

 

Lire la suite
Mardi 23 Septembre 2014
Supeco
Retail

Depuis 2012, Carrefour teste une formule 'discount' façon cash & carry répondant au nom de Supeco en Espagne. Cette année, le groupe se tourne vers la Roumanie.

 

Lire la suite
Lundi 22 Septembre 2014
Delhaize
Retail

Le second conseil d'entreprise depuis l'annonce en juin dernier du plan de transformation de Delhaize a eu lieu ce lundi 22 septembre matin. Une réunion qui aurait selon les syndicats tourné au 'dialogue de sourds'.

Lire la suite
Lundi 22 Septembre 2014
Tesco
Retail

Tesco a surestimé son bénéfice semestriel de 250 millions de livres, soit 317 millions d'euros. Selon Tesco cette erreur s'explique par des revenus considérés comme plus élevés et par le report de coûts. Le 23 août dernier, le groupe publiait un sévère avertissement sur résultat et parlait d'une concurrence toujours plus rude des discounters.

 

Lire la suite
Lundi 22 Septembre 2014
Cheap Monday: 10 ans, 10 pop-up stores, 10 minutes
Non Food

Le producteur suédois de jeans Cheap Monday fêtera ses dix ans le 10 octobre prochain avec l'ouverture de 10 pop-up stores dans 10 pays. La marque va plus loin encore dans l'obsession du chiffre '10', puisque ces boutiques éphémères ne seront ouvertes que 10 minutes, et ce entre 10h00 et 10h10. Une action qui devrait mener à une certaine cohue et surtout… faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Lire la suite
Lundi 22 Septembre 2014
2600 magasins seront ouverts le dimanche 5 octobre
Retail

A l'occasion de la première édition du Sunday Shopday, 2600 points de vente dans 162 villes et communes ouvriront leurs portes le dimanche 5 octobre. Une initiative de la fédération du commerce et des services Comeos.

 

Lire la suite
Vendredi 19 Septembre 2014
Une entrée en bourse record pour Alibaba
eCommerce

Ca y est, Alibaba est entré en bourse sous le symbole « BABA » au prix de 68€ par action sur le New York Stock Exchange (NYSE). Face à une forte demande, l’entreprise avait indiqué un prix entre 66 et 68 € en début de semaine mais c’est bien le haut de la fourchette qui a été gardé. On s’attend toutefois à ce que ce prix continu à grimper dans les jours à venir.

 

Lire la suite
Vendredi 19 Septembre 2014
Le m-commerce représente 10% des ventes en ligne en Belgique
eCommerce

Le m-commerce, ou achat en ligne de biens ou de services à l’aide d’un appareil mobile, est en hausse. D’après BeCommerce, l’association belge des e-commerçants, le commerce mobile devrait atteindre en 2014 un chiffre d’affaire de plus de 213 millions d’euros, soit près de 10% du chiffre d’affaire total de l’e-commerce belge (2,2 milliards d’euros).

 

Par comparaison, cette part s’élevait à 126 millions d’euros (8,8%) en 2013 pour un total de 1,9 milliards. Toutefois, la Belgique reste encore assez loin des Etats-Unis où le m-commerce représente 18% des ventes en ligne.

Lire la suite
Vendredi 19 Septembre 2014
Bientôt un Amazon.be ?
eCommerce

Le géant américain de l’e-commerce pourrait bien être sur le point de conclure un accord qui lui permettrait de vendre des e-books aux Pays-Bas. Ce serait une occasion pour Amazon de mettre enfin les pieds sur les marchés belges et néerlandais.

 

Le groupe est actuellement en négociation avec plusieurs éditeurs en Flandre et aux Pays-Bas concernant la vente de livres électroniques en néerlandais. La réussite des discussions pourrait sérieusement stimuler le marché des e-books dans la région.

 

Lire la suite
Vendredi 19 Septembre 2014
Netflix : « on est là »
eCommerce

 

La nouvelle du jour pour le digital en Belgique c’est bien sûr l’arrivée de Netflix.be. Le suspense a pris fin dans la nuit de jeudi à vendredi pour la Belgique et le Luxembourg. Netflix n’a pas changé sa stratégie et s’est annoncénet avec un tweet clair et précis : « On est là ».

 

Si la date était restée jusqu’à maintenant assez floue, les tarifs ne sont pas vraiment une surprise. Comme dans les autres pays européens où la plateforme a été ouverte cette semaine, le géant américain propose des forfaits à partir de 7,99€ avec un mois d’essai gratuit.

Lire la suite
Jeudi 18 Septembre 2014
Alibaba et l'e-commerce chinois
eCommerce

La nouvelle est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines: le groupe Alibaba devrait intégrer Wall Street ce soir et vise une levée record de 25 milliards de dollars pour son entrée en bourse.

 

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
eCommerce

C’est ce mardi 16 septembre qu’a été donné à Paris (Porte de Versailles) le coup d’envoi du salon bisannuel Equipmag. Un salon qui veut offrir une vitrine des principales questions qui se posent aux distributeurs d’aujourd’hui en matière d’équipement commercial. Gondola était présent sur place, et vous livre un premier échantillon d’innovations et concepts dignes d’intérêt.

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
Insecten vinden hun weg naar de supermarkt
Food

Fin de l'année 2013, l'Afsca autorisait l'utilisation de dix insectes à la consommation. Premiers à dégainer? Côté distributeurs, c'est Delhaize qui se lance en premier avec la commercialisation de deux pâtes à tartiner salées à base de vers de farine. Côté marques ensuite Damhert lancera en octobre sa gamme Insecta. Enfin, la première unité de production d'insectes de Belgique sera lancée fin 2014 par Gembloux Agro-Bio Tech. Les insectes sont désormais prêts à envahir nos rayons… mais les consommateurs sont-ils prêts à les accueillir?

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
Uber peut à nouveau rouler en Allemagne
eCommerce

Le service de chauffeurs privés avait perdu l’autorisation d’exercer son activité en Allemagne depuis fin août, à la suite d’une décision du tribunal de Francfort. L’interdiction a été levée hier : la société est à nouveau autorisée à rouler dans le pays.

 

Le tribunal a reconnu que l’affaire n’était pas suffisamment urgente pour justifier une décision en référé. Il a toutefois tenu à souligner dans un communiqué qu’il ne tenait pas pour autant le modèle comme légal.

 

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
Damhert introduceert “insectenburgers”
Food

Damhert lancera, dès le mois d'octobre, les premiers substituts de viande à base d'insectes en supermarché. C'est sous le nom Insecta que l'entreprise a décidé de commercialiser ses nuggets, burgers et escalopes à base de vers de buffalo.

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
eCommerce

Une nouvelle application s’exporte au–delà de la frontière belge et part à la découverte du monde.

 

Figibox repose sur un principe assez simple: elle offre la possibilité de laisser des messages virtuels sur n’importe quel continent. Vous pouvez soit vous adresser aux êtres qui vous sont chers (message rouge) soit au monde entier (message vert). Si vous êtes le destinataire, vous devrez vous déplacer jusqu’à l’endroit exact indiqué sur la carte, ouvrir la Figibox et découvrir le message.

 

Lire la suite
Mercredi 17 Septembre 2014
Moxy Ikea
Non Food

Il y a de cela deux ans, Ikea annonçait vouloir investir 1 milliard d'euros dans des hôtels et chambres d'étudiants. Après voir ouvert, en partenariat avec Marriott, son premier Moxy-Hôtel à milan, le géant de l'immobilier a à présent des vues sur Bruxelles, Anvers et Gand. Une information relayée par nos confrères de De Tijd.

 

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Hema renouvelle son concept au Pays-Bas
Retail

Hema a opéré un restyling complet de son concept de point de vente. En trois mois, plus de 500 magasins ont été convertis. Une transformation qui devrait aider la chaîne à sortir du rouge.

 

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Les 5 facettes du consommateur
Retail

Selon l'étude de Soon Soon Soon réalisée pour le salon Equipmag, il existe aujourd'hui cinq profils de consommateur. L'agence s'est prêtée au jeu des portraits chinois et met en exergue les innovations et tendances d'aujourd'hui et de demain en termes de commerce et de marketing. Parce que mieux comprendre les habitudes de shopping de demain, c'est aussi prendre un temps d'avance dans la stratégie retail, nous vous présentons ici le résumé de cette étude. Si elle a été réalisée auprès d'un échantillon français, on ne peut s'empêcher d'y reconnaitre également les consommateurs belges.

Lire la suite
Mardi 16 Septembre 2014
Netflix: la Belgique devra attendre encore quelques jours
eCommerce

Après avoir fait couler beaucoup d’encre, la platforme de vidéo à la demande, tant attendue mais grandement redoutée, a officiellement débarqué en France hier. Annoncée par un tweet, la nouvelle a ensuite rapidement été relayée à travers les médias francais. On attend maintenant la réponse des concurrents, déjà présents sur le territoire depuis quelques années (CanalPlay, Numéricable), face à l’offre de la platforme américaine.

 

Lire la suite

Pages